-
1Q84 - MURAKAMI Haruki
Quelques mots sur les livres...
1Q84 est une trilogie de romans écrite par Murakami Haruki, l'un des auteurs japonais vivants les plus connus à travers le monde. Il s'agit là de son douzième roman paru en 2009 et 2010 au Japon. Il a eu tellement de succès que le premier tirage a été épuisé le jour de sa sortie !
La publication française a eu lieu dès 2011 pour les deux premiers tomes et en 2012 pour le dernier aux éditions Belfond.
L'histoire...
1Q84 raconte l'histoire de deux personnages en 1984 au Japon : Tengo et Aomamé. Tengo est un talentueux professeur de mathématiques et caresse le doux rêve de devenir écrivain. Aomamé est professeure de sport et de self-defense mais également tueuse à gage spécialisée dans la résolution des problèmes des femmes battues.
Mais leur vie à tous les deux va changer irrémédiablement alors qu'ils ne s'y attendent pas. Ils sont liés, mais on ne découvre qu'au fur et à mesure des pages de quelle manière.
Mon avis...
Ce roman se compose de trois tomes. Le style est très différent de ce que l'on peut lire chez les auteurs occidentaux et cela peut surprendre au début. Murakami Haruki décrit les choses de manière calme, lente. Les actions se mettent en place petit à petit alors que l'histoire s'écoule de la même manière que le temps, avec son propre rythme. Et on se retrouve malgré soi plongé dans cette histoire à la fois un peu passée et pourtant fantastique.
Alors que j'étais en train de lire le second tome, le style de l'auteur m'a fait pensé à une Cérémonie du Thé à laquelle j'ai eu la chance d'assister lors de mon premier - et pour le moment unique - voyage au Japon. Le Maître de cérémonie qui officiait avait des gestes lents, maîtrisés, calculés, parfois répétitifs. Mais on sentait la profondeur de son devoir de Maître du Thé. On sentait l'importance de cette tâche pour lui. La cérémonie m'avait émue et je l'avais trouvée belle. En lisant ce roman, j'ai la même sensation qu'alors.
Le roman 1Q84 est beau comme une cérémonie du Thé au Japon.
J'ai globalement beaucoup aimé ce roman très profond et dans lequel on sent les nombreuses sources d'inspiration de l'auteur. Mais je reste sur ma faim. Cette histoire mériterait franchement un quatrième tome car il y a encore trop de mystères, trop de portes ouvertes qui n'ont pas été fermées. C'est hautement frustrant pour la lectrice que je suis !
En bref...
Les + :
-Une trilogie bien menée.
-Une histoire passionnante et pleine de fantastique, de rebondissements.
-Un texte même parfois poétique.
-Une traduction fluide qui sert bien le texte.
Les - :
-Peut sembler répétitif par certains moments.
-Une fin qui laisse sur sa faim !
-
Commentaires