-
Par melanie07 le 21 Mai 2023 à 13:33
Quelques mots sur le livre...
Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites par Yasunari Kawabata, prix de Novel de littérature en 1968. Ces nouvelles ont été écrites entre 1926 et 1953 mais réunies dans un recueil publié en France en 1973 pour la première fois.
L'histoire...
- La Danseuse d’Izu : Un homme suit une troupe d'artistes itinérants après avoir vu l'une de ses danseuses dont il s'est épris...
- Elégie : Lettre d'une femme à l'homme qu'elle aimait et qui est décédé...
- Bestiaire : Un homme qui "collectionne" les oiseaux et d'autres animaux mais quel est son véritable intérêt pour eux ?
- Retrouvailles : Dans les rues dévastées d'après-guerre, un homme retrouve son ancienne maîtresse...
- La Lune dans l’eau : Un homme malade profite des reflets du miroir de son épouse pour observer la nature autour de lui...
Mon avis...
Un recueil de nouvelles qui regroupe des textes à la fois beaux et sombres. L'auteur nous emmène dans des ambiances tour à tout légères et lourdes avec des personnages criants de réalité. Chacune des nouvelles a son intérêt mais j'avoue avoir une préférence pour la dernière La Lune dans l'eau. La plus jolie des nouvelles et la moins sombre, avec l'histoire très belle d'un amour qui se poursuit malgré la maladie et la mort, sur fond de nature et de paysages à peine esquissés mais qu'on devine sans mal.
J'aurais préféré quelques textes plus dans la veine du dernier car les autres m'ont semblé plus lourds à cause de cette obscurité sous jacente au début des nouvelles et qui s'épaissit au fil des pages pour certaines. A ne pas lire quand on est un peu déprimé.
En bref...
Les + :
-Des personnages et des situations réalistes.
-Des textes variés et emprunts autant de beauté que d'obscurité.
Les - :
-Un côté un peu trop sombre qui aurait pu être contrebalancé par plus de beauté.
Bonus ?
Un film muet a été réalisé sur la nouvelle La danseuse d'Izu en 1933, réalisé par Heinosuke Gosho.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique