-
Par melanie07 le 21 Mai 2023 à 14:08
Quelques mots sur le livre...
Ce roman a été publié en 1978 au Japon et a été le premier roman japonais à s'interroger sur les crimes de guerre. Il a été édité en France en 2004.
L'histoire...
Takuya Kiyohara est officier dans l'armée japonaise lorsque le 15 août 1945, après l'annonce de la défaite de son pays, il se porte volontaire pour exécuter des prisonniers américains. Mais, quelques semaines plus tard, alors que les Etats-Unis occupent le Japon, les soldats et hommes politiques considérés comme des criminels de guerre sont recherchés pour être jugés. Il s'enfuit donc pour éviter d'être arrêté et exécuté à son tour...
Mon avis...
C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir. Ecrit par un japonais sur les crimes de guerre japonais, il est d'autant plus touchant. On suit avec un certain attachement ce jeune officier qui fuit à travers son propre pays pour ne pas être arrêté par ceux qui l'ont envahi et qui vont juger les actes de leurs ennemis défaits.
Les livres d'Histoire sont écrits par les vainqueurs. Je n'ai jamais autant ressenti la véracité de cette assertion qu'en lisant ce livre. Car, qu'aurions-nous fait à la place de ce jeune officier ? Est-ce que nous aurions attendu sagement dans notre coin de voir débarquer l'ennemi contre lequel on nous avait fait nous battre pendant plusieurs années ? Ou aurions-nous également, après avoir assisté aux horreurs de deux bombardements, voulu venger les morts innocents de notre pays ?
Une question à laquelle il est en réalité difficile de répondre tant qu'on ne se trouve pas dans la position de réellement choisir ce qu'on va faire.
Un roman que j'ai apprécié plus que je ne m'y attendais.
En bref...
Les + :
-Un roman qui fait réfléchir.
-Un personnage attachant malgré ou peut-être à cause de son vécu.
-On apprend des choses sur ce qui s'est passé au Japon après 1945.
Les - :
Je ne vois aucun point négatif.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique