• La mer de la fertilité - MISHIMA Yukio

     

    Quelques mots sur le livre...

    Publiée en 1970 juste après la mort par seppuku de Mishima Yukio, cette tétralogie est le dernier écrit de l’auteur. Il l’a rédigée entre 1965 e 1970 et l’a envoyé à son éditeur avant de mener une action d’éclat au QG des forces japonaises et de se suicider face à son échec. La saga a été publiée en France pour la première fois en 1988.

     

    L’histoire…

    Tome 1 : Ce roman raconte l’histoire tragique de l’amour entre les jeunes Kiyoaki et Satoko. Des jeunes gens qui sortent de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte tout en découvrant leurs sentiments. Tout au long de ce premier tome, nous suivons l’évolution de Kiyoaki, un garçon fade et sans grand intérêt si ce n’est sa beauté et qui devient un jeune homme passionné, prêt à tout pour obtenir ce qu’il désire…

    Tome 2 : 20 ans ont passé depuis les événements du premier tome. Cette fois, on retrouve Honda, le meilleur ami de Kiyoaki, qui ne s’est toujours pas totalement remis de ce qui s’est passé. Il fait alors la rencontre du jeune Iinuma Isao, un prodige du kendo qui nourrit un seul et unique dessein : mourir pour sa patrie et pour lui permettre de retrouver sa grandeur. Un terrible doute prend alors Honda au fur et à mesure qu’il apprend à connaître Iinuma : serait-il la réincarnation de Kiyoaki ?

    Tome 3 : La Seconde Guerre Mondiale approche et Honda est devenu un homme important. Au cours d’un voyage, il fait la connaissance d’une petite princesse Thaï qui prétend être la réincarnation de son ancien ami Kiyoaki. Il la retrouvera quelques années plus tard après la guerre alors qu’elle vient faire des études au Japon. Mais cette fois, Honda fa devoir faire face à des sentiments bien particuliers qu’il n’a jamais connus : la passion. Passion pour cette jeune femme alors qu’il est marié et qu’il ignore encore si elle est bien la réincarnation de Kiyoaki…

    Tome 4 : Honda a désormais 80 ans. Il fait la rencontre de Toru, un jeune homme de 16 ans qui travaille au port. Alors qu’il voit les points de beauté qui caractérisaient Kiyoaki à ses yeux, Honda est presque certain que Toru pourrait être une nouvelle réincarnation de son ami décédé…

     

    Mon avis...

    La mer de la fertilité est une œuvre d’autant plus forte et impressionnante lorsque l’on connaît le contexte dans lequel elle a été écrite. Le roman est servi par une excellente traduction française.

    Le premier tome m’a arraché quelques larmes à la fin, même si la mise en place peut paraître un peu longue. Mais c’est ce qui donne toute la force au roman car l’intensité de l’écriture de Mishima s’accroît en même temps que grandit la passion qui habite Kiyoaki.

    Le tome 2 est beaucoup moins lent à démarrer. Globalement les choses sont posées même si l’histoire se déroule 20 ans après le premier tome. On découvre très vite les volontés qui animent les personnages et on plonge dans l’histoire avec facilité. Je me suis beaucoup attachée à Honda sur ce tome et le fait de suivre ce personnage en parallèle de Iinuma nous incite à nous poser les mêmes questions que lui.

    Dans le tome 3, on retrouve quelques longueurs au début du roman, même si les explications données sont très intéressantes. Mais à nouveau, Mishima entre dans les pensées les plus intimes de Honda. Mais un Honda moins intègre, plus dérangeant, qui a développé un certain attrait pour le voyeurisme. J’ai beaucoup moins apprécié le personnage par rapport au tome précédent. Certaines personnes pourraient peut-être même se sentir gênées à la lecture. Mais par certains aspects, Honda m’a ici fait penser au personnage de Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame de Victor Hugo. Un personnage simple et qui pensait se connaître mais qui un jour ressent une violente passion qui le fait basculer et exploser tel un volcan…

    Le dernier tome se rapproche beaucoup du précédent dans la manière de traiter le personnage de Honda. J’ai toujours du mal à m’attacher à ce personnage que j’avais apprécié. Et ne parlons même pas de Toru qui est un personnage exécrable ! Est-ce sa fin approchant qui a poussé Mishima à transformer ainsi son personnage et à faire ressortir davantage le négatif de ses héros ? Je l’ignore.

    Globalement, j’ai beaucoup aimé cette lecture même si j’ai préféré les deux premiers tomes, beaucoup plus lumineux malgré le tragique de leurs histoires. On suit l’évolution des personnages et du Japon depuis la Restauration Meiji jusqu’à l’après-guerre et c’est une saga forte, qui vaut réellement la peine d’être découverte. L’évolution des mœurs de la société, des personnages au milieu de tout cela est passionnant. Alors, je ne peux que vous conseiller de le lire !

     

    En bref...

    Les + :

    -Un roman très bien traduit.

    -Une histoire passionnante.

    -De nombreux détails montrant l’évolution du Japon et des mœurs au fil du dernier siècle.

    Les - :

    -Quelques longueurs.

    -Des personnages qui évoluent de manière parfois un peu sombre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique