-
Par melanie07 le 27 Mars 2021 à 09:10
Pour un premier voyage au Japon, je voulais voir et faire un maximum de choses. Je n’étais donc pas très regardante sur les activités, tant qu’elles étaient diversifiées. En revanche, la durée, la période de séjour et les lieux étaient importants pour moi.
Quand partir ?
Au printemps !
Et plus particulièrement pendant la période de floraison des cerisiers. En temps normal, la floraison commence en mars et se termine en avril. Les dates peuvent varier selon la région et des conditions météorologiques. Le Japon a d’ailleurs une météo de la floraison des cerisiers comme nous avons notre météo des plages !
Combien de temps ?
A l’autre bout du monde pour la première fois, je ne pouvais pas partir moins de 3 semaines sur place.
En comptant quelques jours de préparation avant et quelques jours de repos après le voyage, cela faisait un congé de 4 semaines à poser. Je me suis donc assurée auprès de mon employeur et de la collègue amenée à me remplacer que cela ne poserait pas de problème. Après tout, je prenais 4 semaines de congé au printemps, ce que l’on fait assez rarement en France !
Une fois leur accord de principe obtenu, je pouvais me concentrer pleinement sur l’organisation de mon séjour.
Comment partir ?
En avion, bien sûr…
Mais je me suis surtout interrogée sur le type de voyage que je pouvais faire. Si j’étais allée en Angleterre ou en Irlande, je serais partie par mes propres moyens. Mais le Japon… Je ne savais rien de la manière de se déplacer, de se loger ou de vivre sur place. Et je ne parlais pas du tout le japonais ! Alors, j’ai opté pour un séjour semi-organisé. C’est plus cher que de partir par ses propres moyens, mais c’est plus rassurant. On a un interlocuteur en cas de problème et tout est réservé, il y a des points de rendez-vous… bref, je pense que pour un premier voyage et pour se rassurer, c’est une bonne méthode.
Où aller ? Quoi voir ?
Il y a deux villes que je voulais absolument voir et visiter : Tokyo et Kyoto.
Je devais donc pouvoir impérativement passer au moins une semaine dans chacune de ces villes au minimum.
Et je voulais ensuite pouvoir me rendre dans certains musées et parcs d’attraction (Disney, Universal Studio, Musée Ghibli…). Pour cela, il me fallait donc une semaine de temps libre. Cette semaine me permettrait également de voir des lieux qui ne seraient pas prévus au programme du séjour organisé.
Quant à ce que je voulais voir, je voulais un mélange de traditionnel et de moderne, ce mélange si caractéristique du Japon. Mais je n’avais pas vraiment de prérequis.
Quelles formalités de voyage ?
De quoi avais-je besoin ? Passeport, visa, autre ? Des vaccins en particulier à faire ?
A cette époque (pré-Covid), pas de vaccin particulier à prévoir et il suffisait de se munir d’un passeport valide six mois après le retour de mon séjour.
Avec quel organisme partir ?
Et voilà les premières caractéristiques de mon voyage posées.
Il ne me restait plus qu’à trouver quel organisme choisir.
Deux sources de recherche : Internet et Japan Expo !
J’ai pris un maximum de flyers et fait mes recherches, en étudiant les avis et les voyages proposés, les conditions imposées par les agences ou les arrangements possibles pour coller à mon projet de voyage.
A l’été 2014, j’ai donc arrêté mon choix, à la fois sur l’organisme et sur le type de séjour. J’allais partir 3 semaines (avec retour anticipé car le séjour initial était de 4 semaines) avec Autrement Le Japon (ALJ).
Date de départ ? Le 28 Mars 2015 !
Compte à rebours lancé !
Au fil des mois qui ont précédé le départ, j’ai pu avoir de nombreux contacts avec l’agence de voyage. Ensemble, nous avons organisé mon séjour au mieux, ils m’ont aidé à réserver certaines attractions hors programme et m’ont conseillé.
J’ai également pu discuter avec d’autres voyageurs et glaner quelques conseils.
Bref, je vivais, mangeais et dormais Japon.
Je comptais les jours !
Quel budget ?
La question qui fâche !
Avec une agence de voyage et un séjour organisé, le budget à prévoir est tout de suite assez élevé.
Pour 3 semaines (avec retour anticipé), hors souvenirs et autres dépenses non prévues dans le séjour (certains repas et transports), il me fallait compter 5 500€. Cela comprenait le logement, les transports aériens et navettes, une grande partie des repas, les guides/accompagnateurs tout au long de ce séjour et les entrées dans les différents lieux visités. J’avais validé toutes les excursions du forfait « Printemps au Japon ».
C’est une somme importante, c’est vrai. Mais je me suis fait plaisir et je partais avec des parents totalement rassurés qui pouvaient suivre tous mes déplacements et contacter quelqu’un au moindre problème.
Je vous rassure, si vous partez de votre côté, en cherchant bien et en réservant vos vols, déplacements et hôtels au bon moment, vous pouvez faire un voyage beaucoup moins cher ! C’est d’ailleurs ce que je prévois pour mon prochain séjour, maintenant que je sais me débrouiller au Japon !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique