-
La papeterie Tsubaki - OGAWA Ito
Quelques mots sur le livre...
Ce roman de Ito Ogawa a été publié au Japon en 2016 et en France en 2018.
L'histoire...
Hatoko, 25 ans, revient à Kamakura pour reprendre la papeterie qui lui a été léguée par sa grand-mère. Celle-ci lui a enseigné des années plus tôt tout ce qu’il y avait à savoir sur l’écriture des lettres, un art véritable qui prend toute sa dimension au Japon. Ce sera l’occasion pour Hatoko, en plus de faire de nombreuses rencontres, de se poser des questions sur sa propre vie…
Mon avis...
C’est un très joli roman, bien mené par l’auteure. En plus de se dérouler dans le très beau cadre qu’est la ville balnéaire de Kamakura, l’auteure nous emporte dans un monde de sensations. Le toucher et la vue, mais aussi l’odorat. Car écrire une lettre, ce n’est pas seulement poser des mots sur du papier. Au Japon, c’est choisir avec soin le papier utilisé, sa couleur, l’encre, le type de calligraphie et parfois même ce qui l’accompagne comme des fleurs.
Un roman riche de détails et qui donne envie d’en découvrir davantage sur la calligraphie et l’art de l’écriture de lettres, sur les coutumes également qui les accompagnent.
Le seul petit bémol pour moi, c’est que ce roman a une structure très similaire à une autre histoire de l’auteure : Le Restaurant de l’amour retrouvé.
En bref...
Les + :
-Un roman touchant et agréable à lire.
-De nombreux détails culturels liés à l’écriture des lettres.
Les - :
-Manque d’originalité sur la structure.
-
Commentaires