-
Le pauvre cœur des hommes - Sôseki Natsume
Quelques mots sur le livre...
Ce roman a été publié en 1914 au Japon et 1939 en France pour la première fois. Il a même été choisi par la Société des Nations parmi tous les romans japonais comme étant celui qui représentait le mieux l’esprit oriental et plus particulièrement l’esprit japonais.
L'histoire...
Un jeune homme rencontre un jour à Kamakura un homme qui lui fait forte impression. Sans autre raison, il va s’attacher à cet inconnu qu’il nommera alors « Maître » et tentera de comprendre sa manière de vivre. Au fil des mois et des années, la sensation qu’un lourd secret pèse sur le Maître se fera plus présente dans l’esprit du jeune homme. Recevra-t-il un jour les confidences de cet homme qu’il respecte sans vraiment trop savoir pourquoi ?
Mon avis...
C’est un très beau texte, bien servi par sa traduction. L’auteur nous présente les aspects de la vie japonaise et de l’esprit qui anime ses concitoyens de l’époque Meiji. Période de transition entre passé et futur, et donc de nombreux questionnements. Les études, l’amour filial, l’amour pour une femme, la confiance, la vie, la mort, les traditions… On suit le jeune héros au fil de ses interrogations et de ses découvertes. Et on se prend à s’interroger à notre tour sur ces différents sujets tout en s’attachant à notre tour à ce Maître si énigmatique.
En bref...
Les + :
-Un très beau texte.
-De nombreux sujets évoqués sur la vie quotidienne de l’époque Meiji.
-Des personnages attachants et parfois mystérieux.
Les - :
Je n’en vois pas.
-
Commentaires