• Louange de l'ombre - TANIZAKI Jun'Ichirô

    Louange de l'ombre - TANIZAKI Jun'Ichirô

    Quelques mots sur le livre... 

    Publié en 1933 au Japon et en 1977 en France sous le titre Eloge de l’ombre, ce livre est un essai écrit par Tanizaki Jun’Ichirô sur l’esthétique. Il est reparu en 2017 sous le titre Louange de l’Ombre.  

      

    L'histoire...

    Il s’agit d’un texte court d’une centaine de pages dans lequel l’auteur met en lumière toutes les qualités du clair-obscur japonais en comparaison de la luminosité qui prime en occident. Il montre dans ces pages tout l’intérêt des jeux d’ombre et de lumière utilisés dans l’architecture et les arts traditionnels. C’est en quelque sorte une ode à l’originalité culturelle. Pourquoi copier les autres cultures quand la sienne est déjà particulière et pleine de merveilles ? 

     

    Mon avis... 

    Un texte court mais qui fait tout de même réfléchir. A soi-même, à son propre pays et à sa culture. Que notre monde serait beau si tous les pays avaient pu garder leurs cultures sans se déclarer la guerre, sans vouloir prouver que l’une vaut mieux que les autres. Chaque vision de la lumière et de l’obscurité nous apprendrait tellement sur les uns et les autres. Et pourtant, ce n’est qu’une toute petite partie de ce qui nous entoure.

      

    En bref... 

    Les + : 

    -Un texte qui fait réfléchir. 

    -Des informations très intéressantes sur les arts japonais. 

    Les - : 

    Je ne vois aucun point négatif.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :