• Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    18 H – Gare de Shimbashi, Tokyo

     

    Il est un peu plus de 18h lorsque nous arrivons à notre nouveau point de rendez-vous pour l’excursion nocturne du jour !

    Nous avons profité des 54 minutes du trajet en train pour nous détendre et nous remettre de cette première journée. Mon dos me tire un peu, mais c’est supportable. Et puis, je vais pouvoir me détendre pleinement toute la soirée car je vais découvrir les bains publics japonaise ! Voilà une expérience qui va encore plus nous dépayser !

     

    Notre guide pour la soirée nous demande comment s’est passé notre journée et nous conduit à un nouveau train : le monorail !

     

    18 H 08

     

    Nous nous installons à l’avant du train qui a une particularité : il n’a pas de chauffeur ! Tout se fait automatiquement ! C’est très amusant ! Nous suivons le trajet comme si nous le conduisions, traversant la ville en hauteur, puis passant sous le Rainbow Bridge avant d’atteindre l’île d’Odaiba sous un ciel nocturne.

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

     18 H 30 – Oedo Onsen, Odaiba

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    Notre guide nous conduit vers un immense complexe. Beaucoup plus grand que ce que j’avais imaginé. Nous entrons et on nous fait patienter quelques instants avant de nous tendre des bracelets électroniques qui nous serviront de porte-monnaie. Il y a beaucoup de monde !

     

     

    Lorsque notre tour vient, nous passons au kiosque qui nous permet de choisir un yukata pour la soirée. Le Onsen propose plusieurs coloris au choix. Les 7 membres de notre groupe nocturne et notre guide choisissent et ensuite, nous nous dirigeons vers les vestiaires pour nous y changer.

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    18 H 57

     

    J’entre dans le vestiaire avec les autres femmes du groupe et nous choisissons des casiers vides pour y déposer nos affaires. Je me déshabille et, avec l’aide d’une de mes camarades, je trouve le bon sens pour referme le yukata. Il ne faut surtout pas se tromper de sens, car l’un d’eux est réservé aux morts !

     

    La seule chose que je garde avec moi est mon appareil photo. Tout le reste va tranquillement dans le casier et j’en accroche la clé autour de mon poignet, avec mon bracelet électronique.

     

    Nous rejoignons ensuite notre guide et le groupe des hommes pour la visite des lieux !

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    La première étape avant de rejoindre les bains est un parcours dé détente des pieds. Je m’imagine déjà en train de détendre ma voute plantaire après cette incroyable journée de marche. J’ignore combien de kilomètres nous avons fait à l’intérieur des temples, mais cela doit en faire quelques-uns à la fin de la journée !

     

    En arrivant, je découvre alors un parcours fait d’un ruisseau dans lequel se trouvent toutes sortes de pierres de formes et d’espacements différents. Sur le côté, un chemin en ponton de bois suit le parcours pour ceux qui n’ont pas le courage d’aller jusqu’au bout. De mon côté, je teste et tiens bon jusqu’à la fin du chemin aller malgré les sensations parfois désagréables que certaines pierres provoquent.

    Après cette petite épreuve, nous nous installons au bord d’une pièce d’eau pour un bain de pieds tout en discutant avec notre guide. Apparemment, il est aussi possible de payer une prestation pour tremper ses pieds dans un bassin avec des poissons qui viennent manger les peaux mortes… Mais aucun d’entre nous n’a vraiment envie de tester.

     

    19 H 30

     

    Nous reprenons le chemin en sens inverse. Cette fois, je fais le trajet sur les pontons de bois. Expérimenter le chemin de détente des pieds une fois m’a suffi !

    Nous rejoignons cette fois les vestiaires des onsens.

     

    Je rentre avec une de mes camarades et on nous donne deux serviettes. Une grande et une plus petite. Je range la grande serviette avec mon yukata, le bracelet, mon appareil photo et la clé de mon premier vestiaire. Puis, munie de ma seule petite serviette, totalement nue, j’entre dans la salle des bains avec ma camarade de voyage.

     

    La pièce est immense ! Composée de plusieurs bains différents, chacun avec ses particularités. Un bain avec du lait, un bain à bulles, d’autres avec des températures plus ou moins élevées… Je m’attendais à ce que les femmes présentes nous regardent bizarrement, petites occidentales que nous sommes. Mais personne ne prête attention à nous et la gêne des premiers pas est bien vite oubliée !

     

    Etape importante avant d’entrer dans les bains : se laver ! Les bains sont faits pour la détente et on doit y entrer propre. Juste après l’entrée se trouvent donc des douches et des places assises avec des baquets et des savons et shampoings.

    Nous passons à la douche et une fois prêtes, nous allons dans notre premier bain chaud !

     

    L’eau est aux alentours des 45°C. Autant vous dire que l’eau est délicieusement brûlante ! Et s’y plonger tranquillement fait un bien fou ! Cela détend rapidement mes muscles qui ont bien fonctionné depuis le matin et qui n’étaient pas totalement reposés du voyage depuis Paris.

    Mais la chaleur de l’eau monte vite à la tête quand on n’a pas l’habitude. Aussi, nous ressortons du premier bain après quelques minutes pour tester celui à bulles.

    Un régal pour mon dos !

    Tout en nous prélassant dans l’eau, nous discutons ma camarade et moi. C’est bien agréable de passer ce moment sans penser à rien d’autre qu’à se détendre.

     

    Après le bain à bulle, nous remarquons qu’il y a également des bains en extérieur. Ce sont les mêmes que ceux qui sont dans la salle, mais le décor y est beaucoup plus agréable et on se croirait presque revenus à l’époque des samouraïs !

    L’air commence à être frais au dehors et nous nous glissons avec plaisir dans les eaux brûlantes des bains extérieurs. Nous commençons à nous habituer à cette chaleur.

     

    Une fois que nous nous sentons suffisamment revigorées par ces bains chauds. Nous ressortons du onsen pour rejoindre les vestiaires. Je passe une dernière fois sous la douche avant d’y retourner et vais me sécher tranquillement. J’en profite pour acheter avec mon bracelet une petite bouteille de lait aromatisé à la fraise, ce que nous avait conseillé notre guide avant d’entrer dans les vestiaires.

    La fraîcheur de cette petite boisson lactée est un délice après la chaleur des bains !

     

    20 H 40

     

    De nouveau en yukata, nous sortons des vestiaires pour attendre le groupe des hommes. Ils nous rejoignent quelques minutes plus tard et notre guide nous fait avancer dans le complexe pour que nous découvrions les lieux plus en détail.

    C’est très sympathique (et très commercial aussi) !

    On se croirait dans une vieille rue de Tokyo, à l’époque des samouraïs. Les décors sont superbes et nous prenons une belle photo de groupe en yukata !

     

    Puis, notre guide nous demande ce que nous souhaitons manger.

    Presque d’une seule et même voix, nous répondons : Ramen !

    Notre guide devait s’y attendre. Il nous propose en souriant de nous emmener manger dans le restaurant de ramen qu’il considère comme le meilleur du complexe. Nous le suivons sans hésitation et il nous présente le panneau des menus en nous expliquant les différentes variétés du plat servies ici.

     

    Mon choix fait, je me dirige avec lui vers le comptoir pour donner mon choix. Je tends mon bracelet pour que le prix soit enregistré et en échange, on me donne un petit appareil lumineux qui vibrera quand mon repas sera prêt.

    Une fois que tout le monde a choisi, nous nous installons à table pour discuter et attendre d’être servis.

    Les appareils ne tardent pas à vibrer les uns après les autres. Je vais donc chercher mon bol de ramen et en revenant, je passe par le coin boissons pour me servir une tasse de thé vert (gratuit et à volonté !).

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    J’ai choisi un ramen de porc en sauce miso, avec des udon (une autre variété de nouilles japonaises). Elles sont très épaisses et c’est assez amusant à manger. Alors que nous attaquons notre plat d’un « Itadakimasu », notre guide nous invite à aspirer bruyamment nos nouilles. C’est ainsi qu’on mange les nouilles au Japon, nous dit-il devant notre air surpris. Et en effet, nous entendons que les gens aspirent bruyamment leurs nouilles.

    Alors, amusés et affamés, nous nous plions à cette amusante tradition !

     

    Le plat est un régal ! C’est la première fois que je mange des ramen et je suis conquise ! Le bouillon est chaud, les nouilles sont fermes, l’œuf est encore à moitié coulant à l’intérieur… Il manque juste une rondelle de naruto pour se croire dans un manga, mais à part ça, c’est parfait !

     

    21 H 40

     

    Ce premier dîner dans le Oedo-Onsen me donne envie de goûter les plats des autres restaurants. J’adore l’ambiance qu’il y a, reproduisant à merveille l’ancienne époque telle qu’on se l’imagine.

    Le repas terminé, nous entamons une promenade digestive dans les allées du complexe, découvrant les boutiques de souvenirs et les autres échoppes qui proposent des desserts tous plus appétissants les uns que les autres ! Je découvre alors une merveille visuelle : les crêpes !

    Rien à voir avec ce qu’on trouve en France. L’échoppe a toute une vitrine de crêpes en plastiques qui montre les différentes saveurs proposées et cela ne peut que mettre l’eau à la bouche tellement c’est beau ! Mais c’est trop riche pour moi après le plat que je viens de manger.

    L’une de mes camarades se laisse tenter et sa crêpe est tout aussi belle que celles exposées !

    Je me laisse tenter un peu plus loin par un dessert léger et frais : le kakigōri. Il s’agit de glace aromatisée finement râpée. Je choisis la glace goût banane et la vendeuse prépare ma coupe et la cuillère, puis verse un peu de sauce au chocolat pour la décorer avant de me la tendre.

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    On sent bien le goût de la banane ! Cela doit être très agréable à manger l’été !

    Je déguste ce petit dessert tranquillement alors que nous terminons notre visite des lieux, sous la surveillance du puissant Mont Fuji ! 

     

    22 H 30

     

    Il est désormais l’heure de rentrer, l’excursion nocturne est terminée !

    Nous retournons aux vestiaires pour récupérer nos affaires occidentales. Cela me fait presque bizarre de remettre mon pantalon après une soirée en yukata. Je m’y habituerais très facilement !

    Nous retournons à la gare et en attendant l’arrivée du monorail, nous admirons la belle vue que nous avons du Rainbow Bridge illuminé.

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    Nous en profitons également pour demander à notre guide des nouvelles du touriste manquant à l’arrivée. Il s’avère que le fameux Thomas n’a même pas pris l’avion à Paris. En fait, il avait annulé son séjour mais l’agence de Tokyo n’avait pas reçu l’information…

    Quelle perte de temps pour rien !

     

    De retour en ville, mon guide de voyage en main, j’attrape un métro en direction de Ikebukuro, puis je reprends ma ligne vers Senkawa. Le contraste est frappant entre la nuit et le matin. Cette fois, il n’y a quasiment personne dans les wagons !

     

    Je retrouve mon chemin jusqu’à la Guest House sans le moindre souci également !

     

    Lundi 30 mars 2015 – Soirée au Onsen

    23 H 45

     

    Il est presque minuit ! Je suis fatiguée, mais heureuse, ce qui rend la fatigue beaucoup plus supportable. D’autant plus que je suis plutôt du genre couche-tôt !

    Je retrouve ma chambre en silence, toute la maison est déjà couchée. Je tire mon rideau, me mets en pyjama et envoie un rapide e-mail à mes parents pour leur parler de cette formidable première journée.

     

    Je cherche mon adaptateur pour branche ma tablette et la recharger un peu en prévision du lendemain. Mais quand je veux le brancher, je découvre que la prise est très différente de l’adaptateur ! Pourtant, l’emballage indique bien qu’il est fait pour le Japon. Bon, bah il ne me restera plus qu’à trouver une boutique pour en acheter un autre ! En attendant, ma tablette pourra largement tenir jusqu’au lendemain soir, il lui reste encore pas mal de batterie !

     

    Enfin, je me couche le sourire aux lèvres et m’endors comme une masse !

     

    Nombre de photos prises : 645


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :