• Hôtel Iris - OGAWA Yôko

     

    Quelques mots sur le livre...

    Ce roman a été publié en 1996 au Japon et est sorti en France en 2000.

     

    L'histoire...

    Alors qu’elle travaille dans un hôtel d’une ville balnéaire avec sa mère, la jeune Mari est témoin d’une scène très particulière. Un soir, deux clients provoquent un esclandre. Mais l’homme en question lui fait si forte impression que, malgré les convenances, elle va chercher à le revoir. Il va alors lui faire découvrir un amour très particulier…

     

    Mon avis...

    Ce roman m’a un peu surprise. A la fois sensuel et plein de dureté, il est très érotique. Il montre à la fois la naïveté d’une jeune femme sans expérience et la force de persuasion d’un homme avec des envies spéciales. Dans la littérature occidentale, on pourrait rapprocher l’histoire de Cinquante Nuances de Grey mais avec une écriture beaucoup plus étudiée et une relation moins équilibrée entre les personnages, peut-être plus proche de la réalité de ce type d’univers.

    L’auteure se penche sur la relation entre les deux personnages et le questionnement intérieur de Mari. Coincée entre ses désirs, ses espérances et les conventions de la société, le respect envers sa mère et le travail qu’elle doit faire à l’hôtel, elle va grandir plus vite qu’elle ne l’aurait pensé.

    C’est une histoire intéressante, même si ce n’est pas forcément le type de lecture que je préfère. J’y ai trouvé une sorte de complaisance liée à des pratiques qui ne me parlent pas particulièrement.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un texte bien écrit et bien traduit.

    -Une histoire intéressante qui se rapproche bien de la réalité selon moi.

    -Des personnages très bien étudiés.

    Les - :

    -De la complaisance dans le thème.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique