• Temple Zen Engaku-ji - De Somon à Sanmon

    Arrivés à Kita-Kamakura, nous avons été accueillis par notre première guide. Sa mission : nous faire découvrir les plus beaux endroits de Kamakura tout en nous faisant découvrir l’histoire et la culture japonaises. Mission qui s’annonçait déjà un peu mise à mal par notre retard de train… Il faudrait aller assez vite sur certains points…

    Une fois les présentations faites, nous nous sommes dirigés vers le premier temple que nous allions visiter : le temple Zen Engaku-ji, qui se trouve à quelques minutes de marche de la gare de Kita-Kamakura.

    Le Temple Engaku-ji a été fondé en 1282 par un bonze (moine) chinois du nom de Mugaku Sogen. Il était un maître Zen et a été invité par Hoko Tokimune, régent de la province de Kamakura et déjà initié au Zen.

    Le Zen est une branche du Bouddhisme et prend sa source en Chine. Le Bouddhisme a en grande partie été adopté par le peuple japonais car ses enseignements apportaient des réponses aux questions auxquelles la religion Shinto ne répondait pas.

     

    Temple Zen Engaku-ji

    Temple Zen Engaku-ji  Temple Zen Engaku-ji

    L’excitation est à son comble et malgré notre hâte d’arriver au Temple, nous tournons la tête de tous les côtés pour admirer le paysage, observer les japonais qui passent à notre portée. Notre groupe est dans l’ensemble avide de découvertes !

    A l’arrivée, nous montons les premières marches menant au temple et nous passons la porte extérieure appelée Somon sur laquelle le nom du temple a été peinte de la main de  l’Empereur Go-Tsuchimikado.

    Autant vous dire qu’à ce moment-là, j’avais l’impression que mon cœur faisait tout pour sortir de ma poitrine tellement j’étais heureuse. Je crois que je n’ai pas arrêté de sourire de la journée. En plus, nous avions un grand soleil ! Quoi de mieux pour commencer les visites dans un nouveau pays ?

    Temple Zen Engaku-ji  Temple Zen Engaku-ji

     

    Une fois la porte franchie, nous profitons du moment que passe notre guide à acheter les tickets pour observer les alentours et profiter du soleil en prenant de belles photos des premiers bâtiments que l’on peut apercevoir et de ce qui se trouve autour de nous. Bien évidemment, venant au Japon au printemps, je n’attendais qu’une chose : voir des cerisiers en fleurs !

    Et cela a été chose faite ! Alors, comme mes compagnons de voyage, j’ai bien sûr mitraillé ces superbes arbres de mon objectif !

     

    Temple Zen Engaku-ji  Temple Zen Engaku-ji

     

    Nos billets d’entrée en main, nous montons une nouvelle série de marches pour rejoindre la porte principale appelée Sanmon. Cette porte est symbolique et incite le visiteur à se débarrasser de ses différents désirs pour entrer plus léger dans l’enceinte du Temple.

     

    Temple Zen Engaku-ji 

    Temple Zen Engaku-ji  Temple Zen Engaku-ji

     

    Plus je montais les marches, et plus la porte principale se dévoilait… Quand on y est, c’est à couper le souffle. Je ne sais pas trop si mes photos rendent bien hommage à la beauté des lieux, mais j’ai essayé de prendre des vues qui donnent envie d’y aller. Dans tous les cas, pour vraiment prendre la pleine mesure de cette civilisation, il faut aller au Japon et voir par ses propres yeux.

    La porte Sanmon est vraiment impressionnante. Elle est gigantesque, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Et elle est vraiment magnifique à voir.

     

    Le nom du temple est écrit au sommet de la porte. La calligraphie a cette fois été réalisée par l’Empereur Fushimi. 

    Temple Zen Engaku-ji

    Nous sommes restés un moment devant cette porte pour écouter les explications de notre guide sur sa construction et sur le Bouddhisme Zen. C’était hautement intéressant. Je ne connaissais pas spécialement les principes du Bouddhisme, alors cela a été très instructif. J’ai notamment appris qu’il existait plusieurs branches dans le Bouddhisme, un peu comme dans la religion chrétienne. Des schismes ont eu lieu qui ont permis à cette philosophie religieuse de développer de nouvelles idées.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :