-
Confessions d'un masque - Mishima Yukio
Quelques mots sur le livre...
Ce roman autobiographique a été publié en 1949 au Japon et pour la première fois en 1972 en France.
L'histoire...
Dans les années 1930, Kochan est un garçon assez chétif et très sensible. Lorsque sa sexualité s’éveille, elle le fait sur la base de désirs très différents de ceux des autres personnes. Des désirs sanglants qui vont le construire sur un autre plan. Et pourtant, il va tout faire pour s’intégrer…
Mon avis...
Ce roman autobiographique écrit par l’un des plus grands auteurs japonais est un texte fascinant. On plonge dans la psyché de Mishima qui se dévoile, se met littéralement à nu. Mais qu’est-ce qui relève de la réalité et de la fiction dans cet ouvrage ? On sait, au vu du comportement et du suicide de Mishima, qu’il avait une manière de penser bien particulière. Mais la manière dont il raconte l’évolution de ce personnage dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte est parfois perturbante. Cette évolution qui se fait sur la base d’une construction psychologique pleine de fantasmes déroutants interroge.
A tel point qu’en refermant ce livre, je me suis demandé comment Mishima (si tout relève bien de la réalité) a fait pour ne pas devenir un tueur en série. Car le profil de ce personnage y ressemble fortement !
Mais c’est un livre passionnant que je vous conseille.
En bref...
Les + :
-Un livre passionnant et déroutant.
Les - :
-Je n’en vois pas.
-
Commentaires