-
Période Nara (710-794)
La période Nara, qui tire son nom de la ville où se trouvait alors le siège du pouvoir, débute aux alentours de 710. C’est à cette période que sont constitués les premiers écrits japonais (mais en langue chinoise), aussi bien de fiction que ceux décrivant la réalité du Japon.
Tout commence en 712, lorsque l’Impératrice Genmei cherche à asseoir sa légitimité en tant que souveraine du peuple japonais. Elle fait appel à Ô no Yasunaro, un grand lettré de l’époque, pour créer un outil qui lui permettra d’arriver à ses fins.
Yasunaro va donc compiler, avec l’aide de Hieda no Are, un recueil qui permettra de remonter jusqu’à l’origine du Japon et de l’ascendance divine de l’impératrice : le Kojiki, Les chroniques des faits anciens. A la fois mélange de poésie, de récits et de généalogie, c’est le premier écrit japonais, mais à cette époque, entièrement écrit en kanji. On ne sait actuellement pas grand-chose de Hieda no Are. Il pourrait s’agir d’une prêtresse. Mais ensemble, ils posent par écrit les bases de la mythologie japonaise.
A partir de 713, d’autres écrits commencent à voir le jour : les Fudoki. Ce sont des recueils de notes sur les particularités régionales du Japon. On y retrouve aussi bien des informations géographiques que culturelles, avec des légendes ou les types de cultures agricoles ou d’industrie spécifiques à chaque région. Les Fudoki avaient pour but l’établissement des impôts en fonction des particularités de chaque région.
Puis, en 720, le Prince Toneri veut à son tour asseoir sa légitimité à la tête du Japon. Mais cette fois, il veut que cette légitimité soit prise en compte par leur puissant voisin chinois. Il fait donc lui aussi appel à Yasunaro mais cette fois, il lui demande un écrit plus rationaliste sur le Japon et l’histoire généalogique de sa lignée.
Cette fois, Yasunaro travaille seul et donne naissance au Nihon Shoki, Les chroniques du Japon, qui deviendra le second texte fondateur de ce pays...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liste des ouvrages et auteurs
Je tiens à préciser que les avis que vous lirez dans les articles suivants n'engagent que moi. Chaque lecteur est libre d'avoir son propre avis sur une œuvre ou un auteur. Car l'Art dans toutes ses représentations est quelque chose de très subjectif.