-
Période Muromachi (1350-1600)
Comme nous venons de le voir, au cours de la période Kamakura, les spectacles traditionnels se développent et plaisent de plus en plus. Ils sont la base du théâtre japonais tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La littérature écrite continue de se développer avec la rédaction en 1371 de la première version écrite du Dit des Heike, cette épopée qui avait tant de succès lorsqu’elle était racontée par les biwa hoshi. La version la plus connue au Japon a été récitée par Akashi Kakuichi, un moine qui lui aussi jouait du biwa et qui contait cette histoire en voyageant. Aveugle, il dicte cette épopée à l’un de ses élèves quelques mois avant sa mort afin que l’histoire puisse être transmise par écrit. C’est aujourd’hui l’un des plus grands classiques de la littérature japonaise et si vous aimez les épopées, je ne peux que vous conseiller de la lire. Personnellement, je me suis régalée !
Quelques années plus tard, deux acteurs vont créer ce qui va devenir la référence du théâtre japonais. Leurs spectacles étant extrêmement appréciés des plus hautes sphères, Kan’Ami et Zeami sont invités à venir à la cour impériale. Zeami sera notamment reconnu pour avoir créé le théâtre Nô, mélange du Sarugaku et du Dengaku. Il écrira d’ailleurs des traités sur cette forme d’expression, dont l’un d’eux, Shika dô sho, ou Livre de la voie qui mène à la fleur, sera considéré comme un véritable traité sur l’art du Nô...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liste des ouvrages et auteurs
Je tiens à préciser que les avis que vous lirez dans les articles suivants n'engagent que moi. Chaque lecteur est libre d'avoir son propre avis sur une œuvre ou un auteur. Car l'Art dans toutes ses représentations est quelque chose de très subjectif.