• Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

    3 H - Hôtel

     

    Ouh c’est dur ! Ça pique, comme on pourrait dire.

    Mais pas le choix. La navette arrive à 4 heures pour un vol qui décolle à 8 H 30 de l’aéroport de Tokyo Haneda.

    Je me prépare et prends un petit déjeuner rapide avant de descendre avec mes bagages dans le hall de l’hôtel. Je règle les formalités de départ et demande où se garera le bus qui se rendra à l’aéroport en montant mon ticket. Heureusement, le personnel de l’hôtel parle anglais, ce qui facilite l’échange. Le réceptionniste me montre l’endroit et je m’installe pour attendre.

     

    3 H 50

     

    Le bus arrive et j’attends que le chauffeur descende afin de voir avec lui si c’est bien la bonne navette. Dès qu’il me le confirme, je dépose mes bagages dans les coffres avec son aide (oh la la ça fait une éternité que je n’ai pas fait ça ! Depuis le collège !) et je monte m’installer à l’avant.

     

    Il est 4 H piles quand le bus démarre et prend la route de l’aéroport.

     

    Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

     

    5 H - Aéroport Haneda

    Une fois arrivée, je me rends tout de suite au guichet d’enregistrement de ma compagnie, je fais valider mon billet, je confie mes bagages, je passe les contrôles de sécurité… Puis, je peux enfin me détendre dans la salle des pas perdus. Contrairement au voyage aller, je suis seule. Les autres vont encore profiter d’une semaine au Japon, mais de mon côté, en raison de mon travail, je ne pouvais partir que trois semaines. Ils en ont de la chance !

     

    Pour patienter, je sors mon livre sur l’histoire des 47 rônins et commence à le lire… ou plutôt à le dévorer.

     

    8 H

     

    Et me voilà dans l’avion de retour sur le continent.

    Cette fois, je suis près du hublot. Je sais que parfois, on peut apercevoir le Mont Fuji en partant, alors je tiens mon appareil photo prêt !

     

    8 H 30

     

    L’avion décolle, sans le moindre retard.

    Mais il y a trop de nuages et malheureusement, je ne vois pas le Mont Fuji avant mon départ.

    J’ai presque envie de pleurer en quittant ce pays qui me passionne. Le ciel semble refléter mon humeur du jour…

    Mais déjà nous prenons le chemin de Pékin.

    Au revoir, Japon ! A bientôt, j’espère !

     

    Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

    45 minutes après le décollage, les hôtesses nous apportent des plateaux repas pour le petit déjeuner. Cela tombe bien, je commençais à avoir faim ! Au menu, de quoi bien me caler : Poulet aux légumes, un fruit avec un yaourt, une brioche avec du beurre, le tout avec un bon thé. Ca donne envie, non ?

     

    11 H 20

     

    Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

    Me voilà arrivé à Pékin pour mon escale. (Bon, je n'ai pas réussi à retrouver exactement la carte de mon vol de l'époque, mais celle-ci est quasiment similaire, cela vous donne une petite idée du trajet effectué !)

    Comme la première fois, je passe les douanes et les contrôles de sécurité. Puis je vais directement en salle d’embarquement. Je continue la lecture de l’histoire des rônins pour patienter et rester encore un peu au Japon.

     

    13 H 35

     

    Et c’est reparti. Nouveau décollage, en direction de Paris cette fois. A nouveau, je suis côté hublot.

     

    Une heure plus tard, un nouveau plateau repas nous attend. Au menu : salade de légumes, riz, bœuf aux légumes, salade de fruits et une brioche avec du beurre, avec à nouveau du thé… Un repas encore bien agréable.

     

    Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

    Après cela, je me repose et ferme le hublot au moment où les hôtesses nous en donnent l’indication. Cette fois, j’arrive à dormir un peu. L’émotion du départ et le stress du voyage retour sont retombés. Je loupe même le second repas proposé dans l’avion. A mon réveil, mon voisin me montre qu’un sticker a été posé près de moi pour demander mon repas si j’en ai envie.

    Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant l’arrivée et le souvenir de mon atterrissage au Japon après un repas dans l’avion me dissuade rapidement de demander mon repas. De toute manière, je ferai un bon dîner une fois chez moi !

     

    Dimanche 19 avril 2015 – Le Départ

     

    18 H 40 – Paris, France

     

    L’avion se pose et je descends. Nous sommes à l’heure, pas de retard.

    A nouveau, je passe les contrôle et je croise les doigts pour ne pas avoir dépassé la limite autorisée dans ce que j’ai ramené. Mais aucun problème. Une fois mes bagages récupérés, je découvre qu’il n’y a même pas besoin de les contrôler… Un panneau indique la sortie directement. Je ne vois pas non plus d’officier des douanes…

    Voilà qui est bien différent du Japon !

     

    Je rejoins donc le hall de l’aéroport et cherche du regard le chauffeur de taxi qui doit m’attendre. Je repère rapidement la pancarte à mon nom et me dirige vers lui en souriant. Il m’aide à les porter et les mets dans le coffre.

    Puis, direction Senlis, en discutant de mon voyage. En même temps, j’en profite pour envoyer un message à mon père et l’informer que je suis dans le taxi.

     

    19 H 30 – Senlis

     

    Ma mère m’attend au pied de l’immeuble. Je règle la note de taxi, récupère mes bagages, le remercie et je prends enfin ma mère dans mes bras. Cela fait un bien fou de retrouver ma famille ! J’ai hâte de pouvoir leur parler plus en détail du voyage et de leur montrer toutes les photos que j’ai prises.

    Une fois rentrée, j’embrasse mon père et mon plus jeune frère, je défais mes bagages rapidement pour leur offrir leurs cadeaux et donner mon linge sale à laver.

    Puis, nous nous installons pour un bon repas bien mérité !

     

    Ça fait quand même du bien de rentrer chez soi !

     

    Nombre de photos prises : 12


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :