• Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    7 H – Senkawa

     

    Je me lève et me prépare pour le départ en direction de Kyoto. Le voyage se fera en deux temps, avec une pause environ à mi-chemin au Mont Hakone. Il paraît que c’est sublime, j’ai hâte d’y être. Et j’ai encore plus hâte d’être au soir pour ma nuit en Ryokan ! Une auberge traditionnelle ! Ce sera fantastique, j’en suis sûre !

     

    Une fois mon sac de sport et mon sac à dos préparés, mon appareil photos autour du cou, je quitte la Guest House en direction de Shinjuku, dont je connais maintenant le trajet par cœur !

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    8 H 30 – Gare de Shinjuku

     

    Le rendez-vous pour le départ est à 9 heure. Je me dirige avec mon sac de sport vers le point de rencontre habituel.

     

    9 H

     

    Un membre d’ALJ arrive et nous donne notre ticket pour le train en direction de Hakone, puis il nous guide jusqu’au bon quai et nous donne les indications sur la gare à laquelle nous devrons descendre pour rejoindre le guide suivant.

    Et nous voilà partis pour la suite de notre périple !

     

    Le voyage est assez calme. Je discute avec les voyageurs avec qui j’ai sympathisé. L’un d’eux profite du trajet pour mettre par écrit ses souvenirs sous forme de notes. J’aurais peut-être dû faire la même chose car aujourd’hui, certains détails comme les noms des restaurants ou certains endroits se sont effacés de ma mémoire. Mais même après six ans, les souvenirs restent encore forts.

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    12 H 20 – Hakone

     

    Notre nouveau guide nous attend à la gare d’Hakone avec une jolie surprise ! Il nous offre à chacun un sachet de pâtisseries à la pâte de haricots rouges ! Je sais ce que je vais manger ce midi ! Certains ont acheté des bento pour le déjeuner, mais moi, je vais me faire ce petit plaisir.

     

    Nous prenons un nouveau train pour rejoindre la gare qui va nous permettre d’aller plus haut sur le Mont. La première étape sera de déposer nos bagages au Ryokan.

     

    12 H 45

     

    Je profite d’un nouvel arrêt dans la seconde gare pour tester les distributeurs de boissons chaudes en canette. Il fait un peu froid je trouve alors du chaud sera le bienvenu pour accompagner mes petits gâteaux. Je commande donc une canette de chocolat chaud et lorsque celle-ci tombe dans le panier du distributeur et que je la prends, elle est vraiment chaude, mais pas brûlante pour autant. Cela fait du bien.

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    J’ouvre la canette et goûte la boisson avec une certaine appréhension. Le goût des boissons de distributeurs est toujours un peu particulier. Mais là, le chocolat chaud est plutôt bon ! C’est vraiment un système ingénieux ! J’adorerais retrouver ce genre de distributeur en France !

     

    13 H

     

    Nous montons dans le train suivant qui gravit le Mont. C’est assez amusant car à certains moments, il est obligé de reculer sur une voie de garage afin que l’aiguillage puisse être changé pour qu’il prenne la bonne voie pour la suite du trajet. Nous sommes en pleine nature et je m’attendrais presque à voir apparaître dans le train des créatures fantastiques de l’univers de Miyazaki. J’adore ce petit voyage en train de montagne !

     

    13 H 10

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    Nous descendons du train et, sacs sur les épaules, je suis le guide avec le groupe en direction de notre logement pour la nuit. Nous parcourons un agréable chemin à travers la montagne, apercevant à travers les branches des arbres les toits d’habitations et de bâtiments plus ou moins anciens.

     

    13 H 15 – Ryokan

     

    Et nous arrivons enfin au Ryokan !

    L’accueil est chaleureux et on nous propose de laisser nos bagages dans le salon à l’entrée le temps que nous revenions. Nous regroupons toutes les valises et sacs pour gêner le moins possible et repartons.

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    13 H 30 – Visite de Hakone

     

    Nous repartons pour le reste de la journée, avec déjà en tête notre soirée à venir qui promet d’être très traditionnelle !

    Notre guide nous emmène jusqu’à un téléphérique qui nous fera atteindre le sommet du Mont Hakone. Le temps qui jusque là se maintenait malgré la grisaille tourne à la pluie. Une forte pluie qui, dans les cabines du téléphérique, gâche notre visite. Oublié le paysage de rêve qu’on nous avait vendu… On aperçoit à peine sous nos pieds les carrières de souffre…

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    14 H 20 – Sommet du Mont Hakone

     

    La pluie ne se calme pas une fois en haut du Mont… Et sur la terrasse qui aurait dû nous permettre d’avoir une vue à couper le souffle, le vent se joint à la partie… Je retourne vite dans le bâtiment et profite un peu de la boutique de souvenirs.

     

    Nous ne restons pas longtemps et redescendons en direction du lac qui s’étend au pied du Mont.

     

    16 H 25 – Croisière

     

    Après une vingtaine de minutes d’attente au chaud, nous montons dans un superbe bateau. Semblable aux grands navigateurs des anciens siècles, cela fait presque rêver. Mais là encore, la pluie ne nous permet pas d’apprécier pleinement le voyage. Non seulement, nous restons à l’intérieur, nous contentant de découvrir le paysage par la fenêtre, mais en plus on ne voit pas grand-chose.

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    Nul doute pourtant qu’avec un grand soleil cette promenade aurait pu être grandiose ! Entre voyageurs, nous discutons de la suite de la journée et espérons que notre guide aura la bonne idée de nous faire rentrer au Ryokan. Nous n’avons tous qu’une seule envie, retourner au sec et au chaud et profiter du Onsen pour nous détendre.

     

    16 H 50

     

    Nous débarquons après avoir terminé notre tour du lac et notre guide nous propose de poursuivre notre visite de la ville malgré la pluie. Nous lui proposons alors notre alternative : retourner au Ryokan. Aucun d’entre nous n’est motivé pour continuer sous la pluie et, notre guide accepte finalement de rentrer.

     

    17 H 40 – Ryokan

     

    Nous voilà de retour !

    Nous récupérons nos bagages, retirons nos chaussures pour rejoindre les couloirs et nos chambres. Je partage la mienne avec trois autres personnes : deux hommes et une femme. Nous avons à peu près le même âge et nous avons hâte de découvrir la chambre !

     

    Lorsque nous ouvrons la porte coulissante, nous entrons dans un petit vestibule. A gauche se trouve un coin toilette et à droite une étagère avec les yukata et sandales prêtés par l’auberge. Puis, une seconde porte nous donne enfin accès à la chambre.

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    Elle est immense !

    Sur notre gauche, près de l’entrée, une table basse avec une couverture chauffante… Un kotatsu ! Un vrai ! Nous sautons tous de joie en le découvrant !

    Le sol de la chambre est fait de tatamis, et un grand placard se trouve près de la baie vitrée et contient nos futons.

     

    Nous déposons nos bagages et nous séparons en deux groupes pour nous parer de nos tenues de soirée ! Les hommes rejoignent le vestibule et les deux femmes que nous sommes profitons de la chambre. Les yukata sont sublimes ! La tenue est composée du yukata bleu aux couleurs de l’auberge, d’une ceinture et d’un gilet. Ils sont légers et confortables.

    Je pourrais vraiment m’habituer à ce mode de vie ! Et pourtant, je n’aime pas spécialement porter de robes ou de jupes…

     

    18 H 30

     

    En attendant que le repas soit prêt, nous décidons de notre planning : Thé, dîner, onsen, repos.

    Nous profitons donc de la corbeille de thés et de la bouilloire, ainsi que du kotatsu que nous mettons en marche. Assis tous les quatre sous la couverture chauffante, nous profitons de cette ambiance de rêve.

    Nous décidons de prendre une photo de groupe pour immortaliser cet instant. N'ayant pas de trépied, je cale mon appareil sur nos bagages et programme le minuteur... Le temps de m'installer et... clic clac !

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    J’aurais voulu ne pas quitter cet endroit ou avoir un séjour entièrement en mode traditionnel ! Ce serait super, j’en suis sûre !

     

    18 H 50 – Dîner

     

    Le dîner étant à 19h, nous quittons notre chambre, enfilant gilets et sandales, pour rejoindre la salle du restaurant.

    Au menu, un dîner à tomber !

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    Entrée : amuse-bouche de poisson, crevête, tofu

    Plat : fondue chinoise, riz, St Jaques préparée et une autre assiette. Je ne sais plus ce que c’est mais c’était bon !

    Dessert : après un repas aussi riche, une petite boule de glace avec un thé vert pour bien terminer !

     

    C’est un repas très convivial, un moment extra avec mes camarades de séjour.

     

    20 H 20

     

    Nous retournons à notre chambre afin de déposer quelques affaires avant de nous rendre au onsen. Nous en profitons pour préparer nos futons pour la nuit et digérer un peu avant d’aller prendre notre bain.

     

    21 H – Onsen

     

    Nous ne sommes pas nombreuses dans le Onsen. Juste ma compagne de chambre et moi. Les autres profitent de leur onsen privé car la plupart des autres voyageurs sont en couple et ont une chambre avec des baignoires traditionnelles en bois.

    L’eau chaude est un régal pour les muscles et nous passons près d’une heure à nous prélasser dans les deux bains, l’un intérieur, l’autre extérieur. Ce onsen n’a rien à voir avec celui de Odaiba, mais c’est un régal de calme et de sérénité.

     

    22 H

     

    Nous rejoignons la chambre et je ressors rapidement avec mon appareil photos pour prendre un cliché d’un étrange insecte que je n’avais jamais vu et qui a élu domicile dans le couloir près de notre chambre.

     

    Dimanche 5 avril 2015 – Visite de Hakone et soirée en Ryokan

    Nous fermons bien la porte pour éviter qu’il ne rentre et profitons enfin de nos futons. Une fois mon gilet retiré et soigneusement plié à côté de moi, je me glisse sur mon futon, sous ma couette. C’est très confortable et je ne mets pas très longtemps à m’endormir.

     

    Nombre de photos prises : 164


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :