• Jeudi 9 avril 2015 – Cours de cuisine à Kyoto

    18 H 20

     

    Avec notre nouveau guide et deux autres membres du groupe, nous arrivons à notre « excursion nocturne » du jour. Ce soir, nous sommes accueillis chez une japonaise qui va nous apprendre à cuisiner un petit repas à la mode nippone !

    Je ne vous donnerai pas l’adresse, vous comprendrez bien pourquoi !

     

    Bon, j’avoue que je ne sais pas du tout si je vais être à la hauteur ! Jusqu’à présent, les seules choses que j’ai cuisinées sont du riz, des pâtes et une omelette lors de mon séjour chez l’habitant en Angleterre… Mais je n’ai encore jamais rien préparé de réellement élaboré… Je suis une véritable novice en cuisine !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Cours de cuisine à Kyoto

    Notre hôtesse nous accueille très chaleureusement autour d'un thé et nous explique rapidement ce que l’on va préparer. Elle nous confie un tablier, nous nous lavons les mains et c’est parti pour la préparation ! Notre « professeur » s’est déjà chargée du riz. De notre côté, nous allons préparer le reste du repas : du poulet à la poêle, des légumes…

    En soit, cela ne semble pas compliqué n’est-ce pas ? Mais la grande surprise c’est que pour cuisiner à la japonaise, on se sert de… eh bien de baguettes de cuisine ! Et oui ! Ce sont des baguettes comme celles qu’on utilise pour manger mais plus grandes et plus épaisses pour saisir les aliments en entier.

     

    Chacun de nous participe à toutes les étapes. On commence par s'occuper du poulet. Découpe, retirer les nerfs… Puis les œufs qu’il faut battre à la baguette également pour l’omelette et les œufs brouillés… Même si je suis un peu nerveuse, je m’amuse bien. Cette soirée est vraiment dépaysante et je me prends très vite au jeu. J’aurais bien cuisiné encore davantage !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Cours de cuisine à Kyoto

    19 H 30 – Itadakimasu !

     

    Et voilà ! Après une heure aux fourneaux, nous pouvons enfin nous asseoir et savourer le repas que nous avons préparé ! Notre hôtesse nous montre comment dresser les assiettes et nous les amenons à table. C’est vraiment quelque chose de déguster le repas qu’on a préparé dans un pays étranger !

    Ça a quelque chose de presque surréaliste. La petite surprise ? La soupe miso préparée par notre hôtesse pour accompagner le repas ! Un délice !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Cours de cuisine à Kyoto

    Quelle soirée ! C’était simple et convivial et j’ai vraiment passé un excellent moment ! Merci beaucoup à la personne qui nous accueillis et à sa gentillesse. C’est quelque chose de très rare d’être invité chez quelqu’un au Japon. Ce n’est pas spécialement dans leurs habitudes, alors cela a rendu cette soirée encore plus touchante.

     

    Et maintenant que j’ai commencé à mettre un peu la main à la pâte en cuisine, j’ai encore plus envie d’apprendre à préparer des plats japonais !

     

    22 H – Hôtel

     

    Et voilà une nouvelle journée qui se termine dans la bonne humeur. Je rentre donc tranquillement à mon hôtel pour mon petit rituel e-mail/douche du soir. Puis je me couche. Il ne me manque qu’un onsen et un kotatsu pour que cette journée soit totalement parfaite !

     

    Nombre de photo prises : 655


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :