• Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    6 H 30 – Hôtel

     

    Ah ! Nous voilà partis pour une nouvelle journée de visites à un rythme effréné ! Aujourd’hui, je vais pouvoir admirer beaucoup de choses ! Je me prépare, prends mon petit déjeuner à l’hôtel et me voilà partie pour le point de rendez-vous à la gare de Kyoto !

     

    8 H – Gare de Kyoto

     

    Aujourd’hui, c’est en minibus que nous commençons notre trajet depuis la gare. Au programme ? Un tour de la ville pour découvrir les temples et sanctuaires les plus connus de l’ancienne capitale. Du moins une partie, car il y en a tellement à voir que nous n’aurons pas le temps de tous les visiter.

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

     

    8 H 30 – Temple Ryoan-ji

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous commençons donc notre journée avec le Ryoan-ji, un superbe édifice en bois. Il est notamment connu pour son jardin de pierres. Il n’est pas très grand, mais il a une particularité qui fait sa célébrité : les pierres sont disposées de telle sorte qu’il est impossible de toutes les voir d’un seul point de vue. Peu importe l’endroit où l’on se trouve autour du jardin, il y a forcément au moins une pierre qui nous reste cachée. Voilà une belle métaphore de la vie, je trouve !

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Les panneaux coulissants faits de feuilles de papier sont décorés de magnifiques motifs, des estampes de paysages qui font rêver. C’est vraiment un lieu apaisant et, j’en suis presque sûre, parfait pour a méditation et la réflexion.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Après environ trois quart d’heure de visite et d’admiration des jardins, nous reprenons notre périple.

     

    9 H 33 – Kinkaku-ji

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Après un peu de marche, nous arrivons à un autre parc. A l’entrée de celui-ci, on nous remet un ticket qui sert aussi de souvenir et de prière porte-bonheur à mettre à l’entrée de sa maison. Je le garde avec précaution et le range dans une pochette. J’ai bien l’intention de l’accrocher dans mon futur chez moi une fois que je serai de retour en France. Je l’installerai à proximité de mon entrée, comme nous le conseille notre guide du jour.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Après quelques instants de marche, le célèbre Pavillon d’or se dévoile à nos yeux au milieu d’une végétation luxuriante, sur les bords d’un étang. Il est impressionnant de beauté et son reflet dans l’eau qui s’étend à ses pieds où nagent des carpes Koï dorées a quelque chose de magique. Le ciel est couvert, mais j’imagine sans problème l’effet des rayons du soleil sur ces murs couverts de feuille d’or. Cela doit être encore plus impressionnant à admirer.

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    L’une des participantes de notre groupe m’explique que ce Temple n’est pas celui d’origine. Il a en effet été reconstruit il y a quelques décennies à la suite d’un incendie criminel causé par un moine. Elle m’informe également qu’il existe un roman qui parle de cet événement : Le Pavillon d’or de Yukio Mishima. Je note rapidement ce titre sur mon téléphone pour pouvoir trouver ce livre à mon retour. Voilà une lecture qui promet d’être aussi instructive que passionnante !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous avons bien fait de venir assez tôt, car nous avons pu profiter pleinement de la vue sans être trop pris dans un flot désagréable de touristes.

     

    10 H 20 – Le chemin de la philosophie

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous quittons les lieux pour nous rendre au point de visite suivant. Nous empruntons une superbe allée bordée de cerisiers en fleurs au milieu de laquelle coule une petite rivière. Quel endroit agréable ! Je pourrais y passer des heures à flâner sans me lasser !

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

     

    10 H 57 – Ginkaku-ji

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    A nouveau, à l’entrée du parc nous recevons notre billet d’entrée, qui lui aussi porte une prière porte-bonheur. Je le range auprès de celui du Pavillon d’or pour qu’il soit en sécurité. J’imagine bien ces deux prières encadrées ensemble ou côte à côte sur une petite étagère murale ! Peut-être même à côté de mes Maneki Neko de Tokyo !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous avançons dans le parc en profitant de la nature abondante pour finalement arriver devant le Pavillon d’argent. Il est très simplement construit et, même s’il semble faire pâle figure à côté de son cousin doré (le Pavillon d’argent n’est pas recouvert de feuille d’argent), je le trouve plus joli. On voit parfaitement les boiseries de sa construction et les murs blancs qui les relient lui donnent vraiment un air plus traditionnel, plus ancien.

    Il me semble beaucoup plus conforme à l’esprit japonais et à la relation avec la nature.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Le parc du temple possède un très beau jardin de pierres et de sable, beaucoup plus étendu que celui du Ryoan-ji. On peut y admirer une petite montagne de sable au sommet tronqué qui représente le Fujisan. L’endroit est paisible et je suis définitivement conquise. J’aime bien plus cet endroit que le Pavillon d’or !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    11 H 40 – Retour sur le chemin de la philosophie

     

    Nous redescendons en ville pour profiter de l’avenue des philosophes. Nous nous y arrêtons quelques instants et notre guide nous laisse une demi-heure de quartier libre pour flâner à notre guise. Je vais pouvoir m’imprégner de cette ambiance purement japonaise !

    Alors que je me promène, je croise une classe de collégiens japonais avec leur professeur. Ls sont en uniforme noir traditionnel ! Je suis folle de joie lorsqu’ils me sourient alors que je les prends en photo ! Après coup, je me dis que j’aurais dû demander si je pouvais être prise en photo au milieu d’eux… Je me le promets, la prochaine fois, je le ferai !

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Oui, je sais, ce n’est pas grand-chose, mais c’est si typiquement nippon de voir ces tenues de collégien ! J’en voyais dans tous les dessins animés quand j’étais petite alors, c’est quelque chose pour moi de les voir enfin en vrai !

     

    Un peu plus loin, j’aperçois des femmes en kimono qui se promènent…

     

    C’est vraiment la plus belle rue que j’aie vue au Japon pour le moment. Je pourrais y passer des heures, mais il va bientôt être l’heure de se regrouper pour la suite…

     

    12 H 15 – Pause déjeuner

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous reprenons le minibus pour nous rendre dans un restaurant. Je ne sais pas si c'était le restaurant de l'hôtel ou celui d'à côté. Mais vous pourrez le retrouver tout près du Amenity Hotel. On nous installe à une grande table ronde. Sur le dessus, un second plateau circulaire un peu plus en hauteur tourne pour permettre de faire passer les plats aux autres sans les déplacer. C’est super ingénieux, j’adore !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Ce nouveau repas est un régal et il est très diversifié. Nous passons tous un excellent moment et profitons de cette pause bien méritée.

     

    13 H 20 – Kiyomizu-dera

     

    Une fois sortis du restaurant, nous reprenons la route pour poursuivre notre découverte de la ville. Près de nous se dresse une immense pagode de bois sombre, c'est celle du Hokan-ji.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Puis, nous arrivons à un immense sanctuaire superbe à voir : le Kiyomizu-dera ! Ce temple est incomparable aux autres et j’y découvre des choses sublimes ! Ce qui est amusant, c’est que bien qu’il s’agisse d’un sanctuaire shinto, on y retrouve de nombreux symboles bouddhistes. Ce mélange ne détonne pourtant pas. Les deux croyances semblent vivre en véritable harmonie dans tous les lieux où nous allons.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Après la grande porte, nous pouvons admirer une pagode au pied de laquelle se trouve une petite fontaine permettant de se purifier avant de poursuivre le chemin.

     

    Enfin, nous arrivons à la terrasse du sanctuaire qui domine une sublime forêt d’érables ! J’ai eu l’occasion de voir des photos de ce paysage en automne depuis… Ca donne vraiment envie de venir à cette période ! Une légende raconte que, si l’on saute depuis la terrasse et que l’on atterrit au sol sans blessure, nos vœux se réaliseront… Une manière sympathique de dire que certains rêves sont irréalisables ! Mais plus sérieusement, la terrasse est surveillée pour éviter les sauts intempestifs…

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Depuis la terrasse, on peut apercevoir une grande fontaine où un grand nombre de personnes font la queue pour venir se purifier avec l’eau de la cascade. Celle-ci est considérée comme sacrée et pour les personnes qui croient en ses bienfaits, c’est donc un passage obligé.

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Nous poursuivons la visite du sanctuaire pour arriver sur une place où se trouvent deux pierres sacrées éloignées de quelques mètres l’une de l’autre. On raconte que, si on arrive à faire le chemin entre les deux les yeux fermés, on rencontrera l’amour ! Elles sont d’ailleurs appelées les pierres de l’amour !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    Notre chemin se poursuit et nous continuons de découvrir le parc avec ses statues, sa végétation magnifique et ses constructions. Nous arrivons à une pagode que l’on apercevait depuis la terrasse… Elle est plus petite que je l’avais imaginée ! Mais nous avons un superbe point de vue pour admirer la terrasse du Kiyomizu-dera et ses 139 piliers de bois. Le sanctuaire est encore plus impressionnant vu d’ici !

     

    Jeudi 9 avril 2015 – Les Temples de Kyoto

    15 H – Fin de l’excursion

     

    Notre guide nous annonce que la journée est terminée alors que nous quittons le Kiyomizu-dera. Cette excursion m’a ravie et je sens mon esprit qui bouillonne d’idées alors que je me promène de nouveau seule dans les rues de Kyoto pour profiter de cette fin de journée.

    Je retourne donc m’installer au même Starbucks que la veille pour prendre un petit goûter et écrire sur ma tablette les nouvelles idées qui ont fusé pour mon roman sur le Japon. Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’une scène se déroulera au Kiyomizu-dera, j’espère ?

    Pour le moment, les idées fusent un peu tout le temps, mais l’histoire en elle-même n’est pas encore arrêtée… Alors, il va falloir que je laisse mûrir tout cela avant de me lancer dans l’écriture de cette histoire !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :