• Nous poursuivons notre chemin vers les bâtiments suivants tout en admirant le paysage dans lequel se fondent les constructions monastiques. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point les constructions humaines peuvent se fondre dans un décor naturel, être totalement en harmonie avec la Nature… Malgré les siècles qui ont passé, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre… Et je pense que les japonais pourraient être de bons professeurs dans de nombreux domaines.

    Dans une alcôve de pierre, une autre statuette de prière est un peu cachée aux regards des passants qui ne savent pas regarder…

    Temple Zen Engaku-ji - ShozokuinTemple Zen Engaku-ji - Shozokuin

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons enfin devant le bâtiment Shozokuin. Construit pour honorer la tombe du fondateur du temple, il est désormais réservé à la formation des moines. Cette fois, nous ne pouvons pas passer la porte car cette partie du domaine est privée. Mais nous pouvons parfois apercevoir les moines vaquer à leurs occupations journalières.

    Temple Zen Engaku-ji - Shozokuin / Butsunichian

    Temple Zen Engaku-ji - Shozokuin

    Temple Zen Engaku-ji - Shozokuin

     

     

     

     

     



     

    Tout près se trouve le bâtiment appelé Butsunichian, le mausolée en l’honneur de Hojo Tokimune, huitième régent du Temple.

    Temple Zen Engaku-ji - Shozokuin / Butsunichian

    Dans cette partie du temple se déroulent des cérémonies du Thé le quatrième jour de chaque mois pour commémorer la mort de Tokimune. L’ouverture que l’on voit sur la gauche de la photo ci-dessous permet au maître de cérémonie d’aller chercher de l’eau fraiche pour préparer son thé. Si l’ouverture est si petite, c’est parce que la personne en question se déplaçait à genoux pour sortir et ensuite rentrer.

    Au premier plan de la photo, on voit le puits où l’on va chercher l’eau qui servira à la cérémonie du Thé. Cette eau est pure et provient d’une source toute proche, ce qui permet d’assurer au thé un goût parfait. Je vous parlerai un peu plus en détail de la Cérémonie du Thé, grand moment au Japon, car j’ai eu l’occasion d’assister à l’une d’entre elles lors de mon séjour à Kyoto.

    Temple Zen Engaku-ji - Shozokuin / Butsunichian

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique