• L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage - MURAKAMI Haruki

    L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage - MURAKAMI Haruki

     

    Quelques mots sur le livre...

    Il s’agit du 13e roman de Murakami. Publié en 2013 au Japon, il est paru en septembre 2014 en France pour la première fois et s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires au Japon avant d’être traduit dans 20 langues.

     

    L'histoire...

    Tazaki est un ingénieur qui conçoit et rénove des gares, bâtiments pour lesquels il se passionne depuis son enfance. Mais à 36 ans, un ancien traumatisme le ronge : il a autrefois été exclu de son groupe d’amis sans savoir pour quelle raison. Sa petite-amie le convainc de les retrouver afin de résoudre ce mystère d’adolescents. Il part donc à leur recherche pour enfin tirer un trait sur le passé…

     

    Mon avis...

    C’était la première fois que je lisais un ouvrage de Murakami et un roman japonais. J’ai beaucoup aimé ce style, j’y ai trouvé beaucoup de descriptions et d’introspection  de la part du personnage. Malgré tout, le texte reste fluide et c’est très agréable. La traduction rend très bien. Le personnage est attachant et m’a parlé. Peut-être parce que j’ai vécu ce même type d’expérience de rejet sans avoir été informée de la raison.

    Je suis juste frustrée car le roman se finit en laissant certaines portes ouvertes et je n’aurais pas été contre deux ou trois chapitres supplémentaires, histoire de tout caler.

    Mais le principal intérêt de cette histoire est le voyage intérieur et celui-ci est terminé à la fin du roman pour le personnage.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un style superbe.

    -Beaucoup de description et d’introspection.

    -Un personnage attachant.

    Les - :

    -Des portes qui restent ouvertes, c’est un peu frustrant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :