-
La péninsule aux 24 saisons - INABA Mayumi
Quelques mots sur le livre...
Ecrit en 2011 et récompensé par le prestigieux prix Tanizaki, ce roman court a été publié en France pour la première fois en 2018, quatre ans après la mort de son auteure, la poétesse et femme de lettres Inaba Mayumi.
L'histoire...
L’auteure retrace ici l’histoire d’une Japonaise qui décide de prendre une année sabbatique afin de se redécouvrir, loin de la vie trépidante qu’elle mène à Tokyo. Pour cela, elle se rend dans une péninsule où elle a acheté une maison et un terrain pour vivre au rythme des saisons avec ses voisins.
Mais elle va découvrir que la nature a bien plus que les quatre saisons que nous connaissons et qu’elle est aussi surprenante que la vie elle-même.
Mon avis...
C’est un très joli roman avec une agréable traduction. Une bonne occasion d’en découvrir un peu plus sur la nature japonaise.
Pas spécialement d’action dans ce roman, ce qui peut rebuter ceux qui aiment des intrigues compliquées. Mais ici tout repose sur la poésie de la vie, de la nature.
Personnellement, j’aurais apprécié d’en apprendre encore davantage sur le mode de vie traditionnel à la campagne, les fêtes, les rites, tout ce qui est purement lié au passage du temps et à l’évolution des saisons. Mais on reste malgré tout sur la surface des choses qu’on ne fait qu’entrevoir. Surtout que l’histoire se déroule sur une année.
En bref...
Les + :
-Une jolie traduction.
Les - :
-Trop court pour vraiment entrer en profondeur dans le sujet.
-
Commentaires