• Le bateau-usine - KOBAYASHI Takiji

    Le bateau-usine - KOBAYASHI Takiji

    Quelques mots sur le livre...

    Publié en 1929 ce roman est devenu un classique de la littérature nippone. Il fait partie de ce qu’on appelle la littérature prolétarienne, une littérature dans laquelle les auteurs défendent les droits des classes inférieures de la société contre les abus des plus puissants.

    C’est un roman inspiré de faits réels de l’époque. Bien plus qu’un roman, il s’agit d’un pan de la réalité dans laquelle Kobayashi vivait. Ce roman a connu un second succès en 2008 après que le Japon se soit trouvé en pleine crise économique. Les étudiants et artistes de gauche se sont beaucoup référé à ce livre qui a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires cette année-là.

    Il est sorti en France en 2009.

     

    L’histoire…

    Ici, l’auteur nous amène sur un crabier, un navire spécialisé dans la pêche au crabe, sur lequel les employés sont traités comme des esclaves. Au fil du roman, la tension monte et mène les pêcheurs et tous les employés du navire à tenter de se rebeller contre l’un des dirigeants du navire.

     

    Mon avis...

    C’est un roman court mais intéressant qui montre bien les difficultés que peuvent connaître les Japonais. Car même si nous sommes nombreux à adorer ce pays pour sa culture et ses beautés, il est bon de savoir reconnaître ses défauts passés et présents, comme pour n’importe quel autre Etat. Sans cela, comment nos pays pourraient-ils évoluer dans le bon sens ?

    Un roman qui fait s’interroger sur le rôle de chacun dans la société et sur les obligations et relations entre les uns et les autres.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un roman passionnant et toujours d’actualité.

    Les - :

    -Je n’en ai pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :