• Le Japon d'Amélie NOTHOMB

     

    Quelques mots sur le livre...

    Ce recueil est paru en 2015 et regroupe les textes liés au Japon écrits par Amélie Nothomb. C’est une superbe édition reliée à la manière traditionnelle japonaise qui ravira les amateurs de beaux livres et les collectionneurs. La particularité est que ce sont tous des textes autobiographiques.

     

    L'histoire...

    STUPEUR ET TREMBLEMENTS

    Dans ce texte, ultra connu nous pouvons le dire, Amélie Nothomb nous raconte sa première expérience professionnelle au Japon à la fin du XXe siècle. Qu’arrive-t-il à une femme occidentale (bien que née au Japon et parlant couramment japonais) lorsqu’elle intègre une société purement japonaise ?

    MÉTAPHYSIQUE DES TUBES

    Un texte où Amélie raconte son enfance japonaise, années de bonheur pur pour l’auteure.

    NI D’ÈVE NI D’ADAM

    Alors qu’elle vient de revenir au Japon une fois adulte, Amélie cherche du travail. Et en attendant, elle décide de donner des cours de français afin de gagner de l’argent. Elle rencontre alors un étudiant avec qui elle va sympathiser bien plus que ce à quoi elle se serait attendue.

    LES MYRTILLES

    Nouvelle écrite en faveur des victimes du tsunami de 2011, l’auteure y raconte un moment de sa vie japonaise, alors qu’elle avait une folle envie de myrtilles…

    LA NOSTALGIE HEUREUSE

    Après plusieurs années, Amélie revient au Japon dans le cadre du tournage d’un documentaire sur sa vie nippone. C’est l’occasion pour elle de revoir des gens et des lieux qu’elle n’aurait jamais cru revoir un jour…

     

    Mon avis...

    J’avais déjà lu un roman d’Amélie Nothomb lorsque j’étais au lycée et cela m’avait quelque peu refroidi de poursuivre l’aventure avec cette auteure. Mais j’ai été convaincue par de très bonnes amies que ses romans valaient vraiment le coup d’être découverts. Devenue adulte, je n’ai plus la même pression, ni d’obligation. Je me suis donc lancée lorsque j’ai découvert l’existence de cette superbe édition qui regroupait tous les textes de l’auteure sur le Japon.

    Et j’ai pris un vrai plaisir à cette découverte. J’ai dévoré ces cinq textes en quelques jours. Certains sont parfois assez surprenants dans la manière dont l’auteure se décrit, décrit ses choix et sa manière d’être. Mais bien que ce soit de la biographie, on reste malgré tout dans des textes romancés. Cela permet beaucoup de choses à l’auteure, que ce soit dans le réalisme ou dans le fantaisiste. J’ai également trouvé une certaine ressemblance dans son style d’écriture avec certains romans japonais que j’ai pu lire.

    Ce qui est également intéressant, c’est toute la partie culturelle et traitement des étrangers qu’évoque Amélie Nothomb. On sent à la lecture que, malgré les efforts que l’on peut faire, il restera un écart culturel entre nos sociétés. Mais c’est ce qui rend nos échanges encore plus passionnants.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un style qui ressemble au style japonais.

    -Des textes très intéressants.

    Les - :

    -Je n’en vois pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :