• Les dames de Kimoto - ARIYOSHI Sawako

     

    Quelques mots sur le livre...

    Publié en 1959 au Japon, ce roman paraîtra en 1983 en France pour la première fois. Au Japon, le roman paraît sous forme de roman feuilleton dans le mensuel féminin Fujin Gahō. Après sa publication en livre, il s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires.

     

    L'histoire...

    Hana vient d’une famille bourgeoise de la province de Wakayama. Elevée par sa grand-mère, figure traditionnelle féminine, elle va devenir la parfaite épouse et maîtresse de maison en intégrant la famille de Matani. C’est son histoire et celle de sa descendance féminine qui nous est ici racontée…

     

    Mon avis...

    Si vous cherchez un roman pour découvrir un peu la pensée et les traditions japonaises, ce roman est fait pour vous. L’histoire de ces trois femmes qui, au fil des générations, traversent un Japon en pleine évolution est passionnante. De l’ère Meiji à l’après Seconde Guerre Mondiale, on découvre à la fois la manière de penser des femmes et les évolutions de la société nippone.

    Cela permet de plonger totalement dans l’univers japonais et de comprendre un peu mieux la mentalité actuelle des femmes dans ce pays du bout du monde dont on a parfois un peu de mal à comprendre les habitudes et la manière de vivre.

    On s’attache facilement à ces femmes tantôt traditionnalistes, tantôt modernes. Un roman sur les femmes qui fait réfléchir et apporte un divertissement riche.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un plongeon dans l’esprit japonais.

    -La découverte de la pensée féminine japonaise à travers l’histoire.

    -Des personnages attachants.

    Les - :

    -Je n’en vois pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :