-
Les dits de Hôgen, Heiji et Heike - Auteur inconnu
Quelques mots sur les livres...
Epopée historique d’abord orale composée aux alentours du XIIIe siècle d’après les récits perpétués par les moines au biwa. Pour lire ce récit dans l’ordre, débutez par Le dit de Hôgen, puis Le dit de Heiji et enfin Le dit des Heike.
L'histoire...
Ces textes racontent l’histoire véridique des conflits politiques du XIIe siècle entre les familles Fujiwara, Minamoto et Taira face aux Empereurs qui, peu à peu, deviennent de simples pions pour permettre l’accession au pouvoir.
Mon avis...
Histoires de rivalités, d’amour, de loyauté, de guerre. Tout ce qui a réellement construit l’histoire politique et militaire japonaise est dans ces textes. Un texte ancien qui a traversé les siècles pour nous parvenir tel qu’il était raconté après les événements. Un mélange entre l’histoire véridique et les croyances d’alors aussi bien religieuses que sociétales.
C’est une histoire riche et pleine de rebondissements qui donne un aperçu de l’origine des habitudes japonaises et de leur manière d’être. Si vous vous intéressez à l’histoire de ce pays, je ne peux que vous conseiller de lire ces trois récits.
En bref...
Les + :
-Une traduction qui rend justice aux récits anciens.
-Une histoire passionnante qui nous apprend beaucoup de choses.
-Un récit presque de première main sur des faits historiques lointains.
Les - :
-Je n’en vois pas.
-
Commentaires