• Et si vous continuiez à découvrir les aventures de Stéphane et Haru ? Je vous invite à venir découvrir mon second texte japonais L'envers du décor dans le deuxième recueil des 13 filles, 13 filles en scène !

     

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

    L'histoire ?

    Stéphane et Haru se rendent dans un des théâtres de Tōkyō pour assister à une représentation de bunraku, le théâtre de marionnettes japonais. Kakeru, un cousin de Haru, leur fait découvrir les coulisses lorsqu'ils assistent à une dispute entre l'un des marionnettistes et un employé du théâtre. Mais celle-ci ne dure pas et ils se rendent finalement dans la salle de spectacle.

    La représentation bat son plein lorsqu'elle est soudainement interrompue...

     

    Pourquoi avoir repris ces personnages ?

    J'ai pris beaucoup de plaisir à créer Haru et Stéphane pour ma première nouvelle avec les 13 filles. Et au fil des heures d'écriture qui passent, de nouvelles idées me viennent pour ce duo. J'ai donc pris la décision de faire d'eux mes personnages "fil rouge" pour les recueils des 13 filles. Vous ne les découvrirez donc qu'au travers de nos recueils communs.

    Pourquoi le milieu du théâtre de marionnettes ?

    Je me suis longtemps demandé ce que j'allais bien pouvoir présenter comme art de la scène pour ce second recueil. J'avais bien sûr des images de kabuki et nō qui me venaient mais ça ne me plaisait pas spécialement. Je voulais essayer de trouver quelque chose d'un peu plus original. Et alors, Romain, l'un des membres de l'Association Compiègne-Shirakawa dont je fais également partie, nous a présenté lors d'une soirée culturelle le bunraku, le théâtre de marionnettes japonais. J'ai trouvé cet art scénique très intéressant et parfait pour une nouvelle. On connaît assez peu ce type de représentation chez nous, c'était donc une occasion à saisir.

    Pourquoi ce genre littéraire pour cette nouvelle ?

    Je voulais à la fois me tester dans un nouveau genre et rendre hommage aux auteurs qui m'ont fait passer des heures incroyables à la lecture. Je ne dévoilerai pas ici leurs noms pour ne pas trop vous en dire avant que vous ne lisiez ce texte, j'aimerais vous laisser la surprise. L'idée m'est venue immédiatement une fois que j'avais choisi le thème artistique du bunraku. Tout me semblait parfaitement coller avec cet univers et le reste a suivi.

    Comment cette nouvelle a-t-elle été écrite ?

    Contrairement à ce ma méthode habituelle, j'ai fait des plans avant d'écrire mon texte. Un plan des différentes actions à l'écrit mais aussi des plans des lieux que j'imaginais en y positionnant mes personnages en fonction des différentes étapes de la nouvelle. Il fallait vraiment que tout se déroule de manière logique, sans accroc, pour que le dénouement soit vraisemblable. Je me suis beaucoup amusée dans ce travail de réflexion et j'espère que vous aimerez cette histoire et sa chute !

    Est-ce que je peux lire cette nouvelle sans avoir lu la précédente ?

    Oui, les deux histoires restent indépendantes même si j'ai utilisé les mêmes personnages. Ce que je veux vous faire découvrir à travers ces nouvelles, c'est l'univers japonais tel qu'on peut le découvrir en tant qu'occidental. Mais je vous invite tout de même à découvrir notre premier recueil pour ne rien manquer de leur histoire !

     

    Vous voulez découvrir notre premier recueil et cette nouvelle ? Ce n'est pas compliqué, il est disponible partout !

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

    Mais aussi :

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

    L'envers du décor - 13 filles en scène (2023)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique