• Moi, Ota, Rivière d'Hiroshima - Jean-Paul ALÈGRE

    Moi, Ota, Rivière d'Hiroshima - Jean-Paul ALÈGRE

    Quelques mots sur le livre...

    Publiée en 2015 à L’Avant-Scène en français et dans la revue Théâtro en japonais (traduite par Masako Okada), cette pièce de théâtre a été représentée pour la première fois en avril 2015 au Théâtre Kaï de Tôkyô, puis en septembre de la même année au Théâtre de Colombier, proche de Neuchâtel. Elle est alors sous-titrée : Le matin où la nuit est tombée. Le récit se compose de 32 scènes sans séparation en actes.

     

    L'histoire...

    Alors que la ville d’Hiroshima se réveille tranquillement, la rivière Ota nous raconte son cours tranquille. Jusqu’au moment où, le 6 août 1945, après de longs débats plus ou moins savants, l’horreur tombe du ciel et fait souffrir autant les hommes que la nature…

     

    Mon avis...

    Une pièce incroyable à lire. J’ai littéralement été bouleversée bien que je connaisse l’histoire de ce terrible jour. Mais lire certaines choses est d’autant plus horrible qu’on sait que la réalité est bien là. Pourquoi Hiroshima ? Pourquoi une bombe d’une telle ampleur ? Pourquoi toutes ces conséquences ?

    Ce texte à la fois beau et cruel nous rappelle un moment dramatique de l’histoire japonaise, mais aussi de l’histoire mondiale. Car le 6 août 1945 restera à jamais le jour qui a fait basculer notre espèce dans une surenchère mortelle et dans une inquiétude sans cesse grandissante.

    Si vous aimez le théâtre, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pièce.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un texte marquant et poignant.

    -Une histoire racontée par la Nature.

    Les - :

    -Je n’en vois pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :