• 6 H 00 – Senkawa

     

    Je crois que j’ai rarement fait une nuit aussi courte tout en me réveillant en forme !

    Et même si j’étais fatiguée, je crois que je ne pourrais pas dormir davantage tant je suis excitée ! La journée de la veille a été fantastique, je crois qu’il serait difficile de faire mieux, mais je ne suis qu’au début de mon séjour. Alors, il me reste encore énormément de choses à découvrir dans ce pays extraordinaire.

     

    6 H 30

     

    J’ai fini ma boite de gâteaux, je me suis préparée et je prends le chemin du métro. J’espère qu’il y aura un peu moins de monde, mais étant donné que nous sommes en pleine semaine, j’en doute. Cependant, je sais désormais comment faire pour ne pas me sentir mal. Respirer par la bouche est une assez bonne astuce. Et puis, je vais bien finir par m’habituer à ce monde fou !

     

    7 H – Gare de Shinjuku

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

     

    Je suis très en avance… Le rendez-vous avec notre guide du jour est prévu à 9h. Ne connaissant pas encore bien le métro tokyoïte, j’ai encore un peu de mal à évaluer les temps de trajet. Mais ce n’est pas grave. En attendant, je me promène un peu dans la gare pour découvrir à quoi elle ressemble.

    Et je trouve rapidement le point de rendez-vous, sortie Ouest.

    L’avantage des gares à Tokyo, c’est que tous les panneaux sont à la fois écrits en Japonais et en anglais… Un Anglais parfois approximatif, mais ça permet au moins de comprendre et de se repérer.

     

    Je passe le reste du temps à observer la foule qui va et qui vient, attendant que d’autres membres du groupe nous rejoignent. Nous serons 17 aujourd’hui. Encore un beau petit groupe, même s’il est moins grand que celui de Kamakura.

     

    A l’approche de l’horaire, d’autres membres du groupe commencent à arriver et nous discutons de ce début de séjour prometteur.

     

    9 H

     

    Notre guide arrive et nous sommes partis !

    Cette fois, c’est une Japonaise qui nous fera parcourir les rues de la ville. Elle sort de son sac sa baguette de guide qui nous permettra de la repérer dans la foule. Au bout de celle-ci se trouve une figurine Pikachu ! Cela me fait sourire. Au moins, je ne risque pas de me tromper de guide !

     

    9 H 15 – Mairie de Tokyo, Shinjuku

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Notre première étape de la journée est à une dizaine de minutes à pieds de la gare. Notre guide nous emmène jusqu’à la mairie, un immense bâtiment moderne très impressionnant. Je n’imaginais pas du tout la mairie de Tokyo comme cela. J’aurais davantage vu un ancien bâtiment en bois, avec une enceinte et des jardins, un peu à la manière des temples.

    Nous entrons dans la cour et je découvre un décor à la Final Fantasy. Une immense cour ronde, avec des statues, qui donne sur le bâtiment aux formes élancées et incroyablement haut.

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Je pensais que nous ne ferions que passer, mais notre guide nous emmène. Elle dit quelques mots au vigile qui s’occupe de la file d’attente et celui-ci nous laisse passer. Apparemment, nous avons une réservation pour visiter la mairie.

    Je me demande bien ce qu’il peut y avoir à découvrir dans ce bâtiment…

     

    Nous montons par petits groupes dans des ascenseurs qui nous emmènent dans les étages et arrivons dans une immense salle pleine de verrières ! Aussitôt, je m’approche pour admirer Tokyo vue d’en haut.

    C’est impressionnant ! On voit bien les bâtiments modernes qui côtoient les bâtisses plus traditionnelles, les parcs de la ville sont autant de tâches vertes sur la grisaille des buildings.

    Et au loin, malgré la brume liée à la chaleur et à la pollution, j’arrive à distinguer la silhouette fantomatique du Mont Fuji. J’ai un doute, mais le panorama sous la fenêtre indique bien que par temps très clair, il est possible d’apercevoir Fuji-san de cet endroit.

    J’ai déjà hâte d’être à la journée prévue pour le voir de près ! Mais patience, profitons de chaque instant de ce séjour !

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Une fois que j’ai admiré la cité tout mon soûl, je me promène dans l’immense pièce. A l’autre bout se trouve une boutique de souvenirs ! Je trouve cela très amusant, je ne m’y attendais pas ! Je parcours les quelques rayons et je tombe sur l’un des objets que je voulais absolument trouver pendant mon séjour : des Maneki Neko ! Ils sont sublimes. Me doutant que je n’aurai jamais le temps de revenir pendant ce séjour, j’en prends un exemplaire pour moi et un pour mes parents. Une fois passée à la caisse, je range avec précautions les boites en carton dans mon sac à dos. Heureusement, ils ne sont pas lourds. Il faudra par contre que je fasse bien attention à ne pas les casser pendant le reste de la journée !

     

    Lorsque notre guide constate que nous avons vu tout ce qu’il y avait, elle nous emmène dans la suite de l’étage et nous découvrons des échoppes de fruits et légumes et d’autres produits. Je goûte une fraise japonaise. Elle a moins de goût que nos fraises, mais elle est bonne quand même.

    Nous croisons également l’une des grandes spécificités du Japon : une mascotte ! Si vous connaissez son nom, n'hésitez pas à le mettre en commentaire !

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

     

    10 H 30

     

    Nous quittons la mairie et poursuivons nos pérégrinations. Déambulant dans les rues à la suite de notre guide, nous découvrons des sanctuaires de quartiers et observons la ville au fil de ses rues.

     

    11 H 20

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous arrivons enfin à un autre lieu emblématique de la ville : le marché au poisson de Tsukiji (fermé depuis 2018, il a été déplacé à un autre endroit de la ville). Je regrette que nous arrivions à cette heure-ci. J’aurais voulu voir le ballet des pêcheurs qui déposent leurs trouvailles de la nuit sur les quais, les hurlements des vendeurs, le jeu des enchères… Mais pour cela, il aurait fallu louer un bus pour venir au marché et se lever très, très tôt.

    Cela ne m’aurait pas déplu… Un autre jour bien sûr, pas après la soirée de la veille ! Mais ça doit être quelque chose à voir !

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous traversons le marché plus calme, sous les explications de notre guide qui nous apprend que les gestes pour indiquer les chiffres avec les doigts sont différents de ceux faits en France. Elle nous donne d’ailleurs un papier avec les signes faits. J’adopte rapidement le comptage japonais. Il sera très utile pendant mon séjour, j’en suis sûre !

    Nous passons dans les allées et découvrons la suite du marché, la vente de poissons, de vaisselles, d’ustensiles, de petits plats préparés… Malgré l’heure avancée, il y a encore une certaine activité et nous faisons bien attention à ne pas gêner la circulation des travailleurs en chariots.

     

    11 H 45

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Après avoir quitté Tsukiji, notre guide nous emmène jusqu’à un sanctuaire shinto qui se trouve à proximité : Namiyoke Inari-jinja.

    J’adore ce mélange de modernité et de tradition. On ressent vraiment la culture unique de ce pays à travers ce mélange. Les figurines de prières déposées par les habitants et les travailleurs du quartier son nombreuses.

    Etrangement, bien que nous ne soyons pas loin d’un haut lieu d’activité de la ville, tout semble paisible.

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    12 H

     

    Nous reprenons notre route en suivant notre guide. Vu l’heure, j’imagine que nous allons bientôt nous diriger vers le restaurant du déjeuner. Mais avant cela, elle a prévu de nous faire traverser l’un des plus beaux endroits de la ville !

     

    12 H 15 – Hamarikyu Garden

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous voilà arrivés au parc le plus connu de la ville. Lorsque nous y sommes entrés, je ne m’attendais pas à être à ce point saisie par la beauté des lieux. Cette oasis de verdure est entourée par les gratte-ciels dont on aperçoit les étages derrière les hauts arbres. Ils sont au loin, comme si nous étions dans un autre monde, totalement séparé de la ville.

    En voyant cela, je ne m’étonne plus des paysages que je découvre dans les jeux Final Fantasy. Il y a tellement du Japon dans l’inspiration de ses créateurs…

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Au cours de notre promenade, nous voyons des rangées de cerisiers en fleurs. Des travailleurs en costume qui ont déposé leur veste s’installent sur de grandes nappes pour pique-niquer.

    Je regrette un peu que l’agence n’ait pas prévu un déjeuner sur l’herbe à la mode du Hanami pour aujourd’hui. Cela aurait été le déjeuner parfait, à cet endroit magnifique !

    Mais ce n’est pas grave. Un jour, j’y reviendrai et je ferai Hanami sous ces magnifiques arbres, comme les Japonais !

     

    13 H

     

    Nous quittons les jardins pour nous rendre au restaurant ! Je commence à avoir faim. J’ai hâte de voir ce qui nous a été préparé pour aujourd’hui !

    Direction Caretta Shiodome.

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Ce restaurant se trouve à l’étage d’un grand bâtiment. Lorsque nous arrivons, nous sommes accueillis par une étrange sculpture. Elle semble représenter le Mont Fuji, mais nous n’arrivons pas à déterminer ce que représentent les autres formes.

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Enfin, on nous fait entrer dans la salle du restaurant et je m’installe à côté des baies vitrées pour continuer d’admirer la vue aérienne de Tokyo ! Quel panorama pour déjeuner !

    On nous donne les menus basé sur des spécialités de Hokkaïdo. Je commande un poulet frit avec du riz. Après coup, je me dis que j’aurais dû essayer le poisson grillé, plus typique du Japon.

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Mais ce n’est pas grave, le repas est bon quand même et la vue est l'un des points essentiels de ce déjeuner !

     

    14 H 30

     

    Après cette longue pause, nous reprenons notre chemin à travers les rues de Tokyo.

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    15 H – Temple Bouddhiste Zojoji

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous arrivons au Temple Bouddhiste Zojoji, dans le quartier Daimon. Je suis subjuguée par le décor.

    L’allée de statues et ses cerisiers en fleurs, l’esplanade, le temple derrière lequel on voit se dresser la Tokyo Tower, la première tour radio de Tokyo, qui ressemble à notre Tour Eiffel. Quelques stands marchands ont été dressés pour fêter dignement Hanami. 

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Un peu plus loin, je découvre des allées de mignonnes petites statues qui portent des chapeaux de mousse ou des chapeaux rouges et des bavoirs. C’est la première fois que je vois des Jizo, ces statuettes souriantes. C’est magnifique.

    Notre guide nous explique alors que ce sont des statues qui rendent hommage à la mémoire d’enfants morts trop jeunes. La beauté des lieux recèle donc un bien terrible fardeau… L’endroit est si coloré, si joyeux qu’on a du mal à se dire qu’il est là pour commémorer la mort d’enfants innocents. Je sens mon cœur se serrer en voyant le nombre de statues qui reposent là…

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    15 H 30

     

    Nous quittons Zojoji pour nous rendre à notre dernière étape de la journée.

    Sur le chemin, nous apercevons la seconde tour radio de Tokyo, la Sky Tree, beaucoup plus moderne et plus haute que sa sœur aînée. Notre guide nous montre également une étrange sculpture et nous demande de deviner de quoi il s’agit.

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous sommes plusieurs à nous regarder en nous disant qu’on dirait une crotte géante en or… Mais cela représente en fait de la flamme de la marque Asahi, la marque de bières japonaise, qui a son siège à cet endroit. Pour notre défense, les japonais eux-mêmes appellent ce bâtiment "le bâtiment caca" !

     

    Après cet intermède culturel nous continuons notre route.

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    16 H 15 – Asakusa

     

    Nous voilà arrivés dans l’un des quartiers les plus connus de la capitale : Asakusa. C’est un endroit très touristique mais superbe que je commence à découvrir avec le groupe. Nous nous dirigeons vers son temple, gardé par une immense porte. Plusieurs groupes se pressent à cet endroit, se prenant en photos, dont certains sont des groupes d’étudiants en uniformes universitaires.

     

    Nous passons la grande porte et avançons tranquillement dans l’allée bordée d’un nombre incroyable de stands commerçants. Je ne sais plus où donner de la tête tant j’aimerais pouvoir observer tout ce qu’il y a autour de moi !

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    Nous arrivons enfin devant le temple bouddhiste qui, étrangement, possède tout près une fontaine de purification à l’instar d’un sanctuaire shinto. Les Japonais sont vraiment les rois des mélanges harmonieux ! Sur la place du temple se trouvent également des cerisiers en fleurs et, juste derrière… ma première pagode !

    Ah la la quel plaisir !

    Il y a foule au Temple, les lieux sont chargés d’activité, mais c’est très agréable et il y a malgré tout une certaine harmonie et une incroyable paix qui se dégage de ces lieux.

     

    Je m’assois un peu pour observer le temple et quelques-uns de mes camarades de voyages s’étonnent de voir un symbole nazi sur le temple. Notre guide les détrompe rapidement. Ce n’est pas un symbole nazi, mais un symbole bouddhiste. D’ailleurs, si on fait bien attention, on voit bien que la forme n’a pas du tout la même position que sur l’ancien drapeau du Reich. La Svatiska bouddhiste est d’ailleurs utilisée sur tous les plans pour indiqués les lieux de culte bouddhiste.

     

    Mardi 31 mars 2015 – A la découverte de Tokyo

    17 H

     

    Notre guide nous annonce la fin de l’excursion. Nous sommes désormais libres de faire ce qui nous chante. Notre petit groupe reste encore un peu sur place et avec quelques autres membres, je prends la route vers le point de rendez-vous de l’excursion nocturne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique