• Silence - ENDŌ Shūsaku

    Silence - ENDŌ Shūsaku

     

    Quelques mots sur le livre...

    Paru au Japon en 1966 et récompensé du prix Tanizaki la même année, ce roman a été écrit par un Japonais catholique. Il a été publié en France pour la première fois en 1992.

     

    L'histoire...

    XVIIe siècle. Les Tokugawa sont au pouvoir dans tout le Japon et règnent d’une main de fer après avoir mis fin à la guerre de territoires qui ensanglantait le Japon depuis plusieurs décennies. C’est dans cette époque de changements et de transitions que les pouvoirs de l’Eglise Catholique Romaine décident d’envoyer au Japon des émissaires afin d’y prêcher la parole de Dieu et de convertir le peuple japonais au christianisme.

    Le jeune prêtre jésuite Sébastien Rodrigues décide de partir pour cette lointaine contrée en 1638 afin de retrouver son mentor disparu. Des rumeurs disent qu’il aurait apostasié, mais il se refuse à y croire. Pourtant, lorsqu’il arrive au Japon, ce qu’il va découvrir est très loin de ce qu’il avait imaginé…

     

    Mon avis...

    Cette histoire tirée de faits réels et montre ce que les prêtres catholiques ont vécu au Japon lorsqu’ils ont tenté de convertir la population au christianisme.

    C’est une période assez méconnue en Occident et un moment sombre de l’histoire japonaise, ne nous le cachons pas. Les prêtres catholiques ont vécu des choses innommables qui aujourd’hui seraient sévèrement punis par la communauté internationale. C’est un roman prenant, aussi bien historique que roman d’aventure. Il est très prenant et intéressant, les personnages sont attachants et on se plonge dans cette histoire sans problème.

    Elle pose notamment la question de l’action de Dieu face aux malheurs des croyants. Et c’est autour de cette idée qu’a été construit ce roman.

    Le seul défaut que je pourrais trouver à ce roman c’est qu’on n’y voit en réalité qu’un seul côté de l’histoire. On a l’impression que les dirigeants japonais ont juste changé d’avis sur l’intérêt de la religion chrétienne et qu’ils ont décidé de prendre des mesures drastiques pour l’interdire dans leur pays. Mais la réalité est beaucoup plus complexe. Il suffit d’ouvrir un livre d’Histoire sur cette période pour s’en rendre compte.

    Attention, cela n’enlève rien au fait que ce qui s’est passé à l’époque est condamnable. Rien, à mon sens, ne justifie une telle cruauté. Mais, comme pour toute chose, il n’y a pas qu’un seul point de vue à adopter. Alors, si vous lisez ce roman, je vous invite à garder un esprit critique et à lire d’autres ouvrages japonais et occidentaux sur cette époque pour bien comprendre toutes les implications de ce qui s’est passé.

     

    En bref...

    Les + :

    -Une histoire intéressante et enrichissante.

    -Des personnages attachants.

    Les - :

    -Un contexte historique tronqué d’une partie des faits.

     

    Le petit bonus...

    Le roman a connu deux adaptations cinématographiques.

    La première en 1971 par le réalisateur japonais Masahiro Shinoda.

    Et la seconde en 2017 réalisée par Martin Scorsese. L’histoire est servie par un sublime casting : Liam Neeson, Adam Driver et Andrew Garfield pour les rôles occidentaux entre autres et Yōsuke Kubozuka et Issei Ogata pour le côté japonais. Un régal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :