-
Vendredi 17 avril 2015 – Road Trip dans Tokyo
7 H - Senkawa
Avant dernier jour au Japon. Ça me fait tout drôle de me réveiller avec cette pensée. Mais mon programme du jour est bien chargé, alors, je ne traîne pas ! J’ai l’intention d’aller voir certains endroits de Tokyo qui n’étaient pas au programme des visites. Il y en a beaucoup, m’ai j’en ai sélectionné quelques-uns liés à des mangas que j’ai lus. Une petite visite geek à ma manière de Tokyo.
Et aujourd’hui, petit changement, je serai accompagnée d’Axel, l’un des participants au voyage organisé avec qui j’ai sympathisé pendant les deux premières semaines. Mon plan de visite lui faisait envie, alors je lui ai proposé de venir avec moi. A deux, cette journée promet d’être sympa.
Je me prépare donc et je pars en direction de Shibuya pour nos retrouvailles et notre première étape !
8 H 15 – Shibuya
Me voilà arrivée à la gare de Shibuya, l’une des plus fréquentées de la capitale. Mais également un des endroits les plus connus grâce à la statue du chien Hachiko. Ce sera d’ailleurs notre point de rendez-vous avec Axel. Si vous aussi vous voulez voir cette statue et que vous avez peur de vous perdre, ne craignez rien ! Suivez la direction "Hachikô Gate" qui est indiquée en écriture occidentale. Vous y arriverez sans problème !
Je me dirige vers la statue et je suis ravie d’être arrivée de bonne heure ! Il n’y a pas grand-monde et je peux prendre des photos sans être gênée par la foule. J’en profite aussi pour découvrir le mur décoré de la gare qui rend lui aussi hommage à ce fidèle compagnon.
Pourquoi cette étape ? Car j’ai découvert en 2009 le film Hachi avec Richard Geere et la sublime histoire de ce chien fidèle à son maître, même après sa mort. Un esprit très japonais incarné par ce chien qui a existé. Cette statue est un bel hommage.
9 H 10
Le monde arrive petit à petit et il y a de plus en plus de gens autour de la statue. Mais Axel finit par arriver également. A son tour, il prend le temps de découvrir les lieux et nous prenons de nouvelles photos. Et contrairement à ce que j'avais craint, ce n'est pas trop compliqué de faire de bonnes prises malgré les passants et touristes.
Le temps de discuter un peu, de lui rappeler le plan de visite et nous prenons la direction de l’étape suivante !
9 H 55 – Tokyo Tower
Nous sommes presque arrivés à la tour radio de Tokyo. La fameuse tour rouge (en réalité orange mais l’œil a du mal à percevoir la nuance sur cette teinte, la même que celle du Golden Gate soit dit en passant !) qui ressemble beaucoup à notre Tour Eiffel. Je rêvais de la voir et surtout de monter jusqu’à l’observatoire tout en haut !
Cette étape s’explique par une scène que j’ai lue dans un manga : Tokyo Babylon des CLAMP. Cette scène entre les deux antagonistes m’avait fait forte impression et je voulais venir voir les lieux de moi-même.
Si vous souhaitez y aller, ne vous inquiétez pas, la direction est très bien indiquée sur les panneaux en écriture occidentale. Ce qui est bien pratique pour les touristes qui ne comprennent pas le japonais !
10 H
Et nous voilà aux pieds de la dame ! On a bien marché étant donné que le GPS indiquait plus d'une heure de marche. Mais avec un beau temps pareil, pas question de s'enfermer dans les transports en commun si on peut l'éviter !
Quelle majesté ! C’est vraiment superbe. Je suis tellement contente d’être là ! Nous prenons quelques photos avec Axel avant de nous diriger vers le guichet et de prendre nos tickets pour monter jusqu’au dernier étage. Visite complète obligée ! Autant en profiter, c’est quelque chose qu’on ne fait pas tous les jours !
La montée vaut vraiment le coup. C’est très sympa et intéressant. Chaque étage a ses petites particularités. On y trouve un point photo pour être photographié avec la peluche de la tour, une balle de base-ball mystérieusement retrouvée dans les plus hauts étages de la tour ou encore le sanctuaire shinto le plus élevé du Japon !
10 H 50
Nous voilà dans l’observatoire ! Ca y est !
Quelle vue ! C’est grandiose. Et on peut même voir ce qui se trouve sous nos pieds grâce à des vitres posées sur le sol. L’effet est très particulier, je ne vous cache pas que ça donnerait presque le vertige ! Un peu perturbant mais sympathique.
11 H 40
Et nous voilà redescendus sur la terre ferme. Après avoir eu la tête dans les nuages, cela fait quelque chose. On a presque du mal à passer à autre chose. Mais le programme ne s’arrête pas là. Maintenant, direction…
12 H 30 – Université Todai (Tokyo Daigaku)
Je vous rassure, nous ne sommes pas venus nous inscrire. Même si j’aurais adoré venir étudier ici. Rien que le décor fait rêver. On se croirait presque dans l’une des cours de Poudlard ! J’adore.
Non, si nous sommes ici, c’est principalement pour venir voir la grande horloge de Todai. Là encore, j’ai vu ce lieu dans un manga : Love Hina de Ken Akamatsu. Un véritable symbole dans cette histoire.
Mais avant d’y arriver, nous cherchons un peu notre chemin. Et c’est avec surprise que nous découvrons une autre statue d’Hachiko ! Sauf que cette fois, le chien n’est pas seul, mais représenté avec son maître, le professeur Ueno qui a enseigné… eh bien à Todai ! Forcément, l’université ne pouvait pas ne pas rendre hommage à ce superbe couple lié par une amitié immortelle.
Et c’est une chance de la voir, car elle a été inaugurée en mars… 2015 ! Quelques semaines avant notre arrivée. Incroyable !
Elle est vraiment superbe et je la trouve même encore plus belle que celle de Shibuya. Beaucoup plus touchante également.
Nous contournons quelques bâtiments, apercevons de loin un terrain de sport et…
12 H 40
Nous finissons par arriver devant la tour de l’horloge !
Oh la la, elle est aussi belle que dans les planches ou dans l’animé. Je serai toujours bluffée par la capacité qu’ont les auteurs japonais à reproduire aussi fidèlement les lieux. Eh oui, les mangas sont un excellent guide touristique !
Nous prenons quelques photos alors que des étudiants vont et viennent plus loin, entre les bâtiments. Absorbés par leurs études et leur propre vie, ils ne font guère attention aux deux touristes que nous sommes. Mais j’avoue que j’aurais adoré poser avec des étudiants en uniforme. Mais aucun de nous n’a osé demander…
12 H 50 – Pause déjeuner
Quelle matinée ! Bon, ce n’est pas tout ça, mais c’est que nous commençons à avoir un peu faim. Après concertation, nous décidons d’essayer de trouver un restaurant de râmen. En étant proche de l’université, nous devrions pouvoir trouver quelque chose assez facilement. Après une petite recherche sur Google Maps, nous arrêtons notre choix sur le restaurant Hidakaya.
Et nous ne sommes pas déçus. Le restaurant est sympathique, chaleureux et le personnel d’une grande gentillesse. La carte est aussi suffisamment explicite pour choisir sans peine puisqu'il y a une partie en anglais ! Au menu de ce déjeuner ? Edamame, riz, gyoza et râmen !
Un régal. Tout simplement. Il n’y a pas grand-monde dans le restaurant et nous profitons pleinement de notre repas bien complet ! De quoi tenir largement jusqu’à ce soir.
Après une bonne heure de pause, nous reprenons tranquillement la route pour notre prochaine et dernière étape de la journée. Par contre cette fois, on y va quand même en métro. Cela va nous permettre de digérer tranquillement sur la ligne Yamanote qui est bien pratique pour se déplacer à Tokyo !
14 H 40 – Ikebukuro
L’objectif de cette étape ? Le Pokemon Center d’Ikebukuro !
Etant une grande amatrice de la franchise Pokémon, je ne pouvais pas passer à côté, surtout en sachant que ce n’était pas loin de mon logement. Alors, une fois à l’intérieur, je suis un peu comme Sacha dans le Parc Safari ! Des peluches, des goodies, des cartes pokémon partout ! Un endroit très sympa, même si je dois avouer que je m’attendais à encore plus de diversité au niveau des objets dérivés.
Mais ça reste un plaisir.
15 H 50
Notre petit road trip touche à sa fin. Pour récompenser cette bonne journée, nous nous arrêtons chez un glacier pour goûter une autre spécialité japonaise : la glace sur soda. Je choisis donc une boule menthe-chocolat au-dessus d’un grand verre de melon soda. Sympa et rafraîchissant. Cela nous permet de faire une dernière pause en discutant de la journée passée et de ce séjour qui nous aura tous les deux grandement marqué.
16 H 30
Et voilà. Notre journée est terminée et c’est désormais le moment de se quitter. Nous nous saluons et chacun reprend son chemin vers son logement.
17 H
Et me voilà de retour à Senkawa pour ma dernière nuit à la Guest House.
Je ne regrette vraiment pas cette journée. Faire ce parcours à deux a été beaucoup plus amusant que de le faire toute seule et Axel a été un partenaire de promenade des plus agréables. Je lui suis vraiment reconnaissante de m’avoir accompagnée. Mon seul petit regret aujourd’hui, c’est que nous n’ayons jamais vraiment gardé contact après le voyage. Mais ce sont des choses qui arrivent !
Axel, si tu lis cet article, n'hésite pas à me recontacter pour me dire ce que tu deviens ! Ce sera un plaisir d'échanger à nouveau !
Nombre de photos prises : 193
-
Commentaires