• Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    7 H – Senkawa

     

    Aujourd’hui, découverte d’une nouvelle gare de Tokyo ! Je me lève tranquillement et me prépare avant de prendre la direction du métro, mon carnet de route en main.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    7 H 50 – Gare de Idabashi

     

    Je suis arrivée au point de rendez-vous et encore une fois avec beaucoup d’avance. J’en profite pour admirer l’extérieur de la gare, prenant une grande rasade de cerisiers en fleurs. Certaines parties de la rivière au-dessous sont couvertes de pétales tombés pendant la nuit. C’est joli. Mais en voyant cela, je croise les doigts pour que les cerisiers résistent encore un peu, au moins le temps que j’arrive à Kyoto pour pouvoir continuer de les y admirer.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    8 H

     

    En attendant l’heure du rendez-vous, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire. Je rentre dans la gare et je vois un petit restaurant. Je m’approche et observe les plats proposés sur la devanture. Mon appétit se réveille. Je prendrais volontiers un petit déjeuner à la japonaise. 

    Me voyant dubitative et un peu en difficultés, l’une des gérantes du restaurant sort et m’explique par quelques mots anglais et par gestes que je dois utiliser la machine à l'intérieur pour commander. Comprenant, je lui montre sur la vitrine ce que je souhaite manger et elle m'emmène dans le restaurant pour me montrer comment utiliser la machine à commandes. C’est bien pratique ! On paye directement sur la machine et il ne reste plus qu’à se régaler !

    Elle prend aussitôt le ticket et retourne à ses fourneaux !

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Il ne faut pas deux minutes pour que mon bol de soba en bouillon soit prêt ! Elle me le tend sur un petit plateau, je la remercie d’un « arigatô gozaimasu » et vais m’asseoir sur un comptoir pour le déguster.

     

    Une pure petite merveille. C’est simple mais tellement bon ! Et la chaleur des nouilles et du bouillon est agréable. J’ai bien fait de venir plus tôt !

     

    Après mon repas, je rapporte le plateau en la remerciant de nouveau puis, après une petite hésitation, je lui montre mon appareil photos et demande en anglais si je peux prendre des photos. Elle acquiesce et retourne à ses préparations.

    Je prends donc quelques photos du restaurant pour immortaliser ce bon petit moment que je n’avais pas prévu !

     

    J’aime les journées qui commencent comme cela !

     

    9 H 30

     

    Les dix autres participants de l’excursion et notre guide arrivent tour à tour pour notre nouvelle visite de Tokyo. Nous déambulons dans les rues de la ville à la découverte des petites choses qui font le Japon, comme par exemple ce Koban, un poste de police qui fait le coin d’une rue.

     

    C’est amusant, on dirait qu’il a la forme d’un képi ! Il me rappelle aussi les postes de police dans l’animé Pokémon !

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Le nombre de sancturaires et de temples que nous croisons continue de m’impressionner. On a l’impression qu’il y en a à tous les coins de rues ! C’est encore pire que les chapelles chez nous !

     

    9 H 53 – Tokyo Daijingu

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Nous nous arrêtons pour visiter l’un d’eux et voyons même passer des officiants en tenue traditionnelle. C’est un endroit très agréable et j’y découvre des stands décorés pour le Hanami. L’un d’eux propose des oracles porte-bonheur.

     

    Le principe est simple. Vous achetez un petit sachet avec votre oracle à l’intérieur. Si celui-ci est positif, vous le gardez avec vous. S’il est négatif, vous l’attachez sur l’autel prévu à cet effet afin de prier les kami de bien vouloir contrer ses effets.

     

    Vu ma chance habituelle aux jeux, je m’attends au pire. Mais finalement, lorsque je lis la traduction de mon oracle, celui-ci est complètement positif ! Notre guide me félicite et je range précieusement mon sachet dans mon sac, ravie !

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    10 H 10

     

    Nous repartons pour notre visite et notre guide en profite pour nous emmener dans un bureau de poste. J’achète quelques jolis timbres en souvenir et en profite pour retirer de l’argent. C’est beaucoup plus pratique de payer en liquide au Japon, qui est encore très attaché à ce type de paiement, et surtout cela évite d’avoir trop de frais bancaires !

     

    10 H 20 – Statue de Ōmura Masujirō et Sancturaire Yasukuni

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Notre guide nous fait faire un petit détour pour admirer la statue d'un des grands commandants militaires du XIXème siècle.

    Puis, nous arrivons à proximité d’une grande avenue au fond de laquelle se trouvent plein de grands cerisiers en fleurs et un nouveau sanctuaire baigné par les pétales qui s’envolent grâce au vent qui secouent doucement les branche des arbres. On croirait voir une pluie de neige tant les pétales sont légers dans la brise.

    Quel beau spectacle naturel !

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

     

     

    Nous traversons ensuite le sanctuaire Yasukuni qui rend hommage aux victimes de la guerre. 

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    10 H 35 – Musée militaire Yûshûkan

     

    Notre guide nous fait entrer dans un petit musée dédié à la guerre. Nous en avons vite fait le tour, mais je découvre pour la première fois en vrai le fameux zéro, cet avion mythique des kamikazes de la Seconde Guerre Mondiale.

    Nous avons vite fait le tour de ce petit musée bien sympathique et je profite quelques instants de la boutique de souvenirs pour acheter quelques objets de décoration à monter à l’effigie des samouraï du Shinsengumi.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    A la sortie de notre courte visite, nous avons la bonne surprise de voir passer un petit défilé de policiers en uniforme ! Leur avancée sous les pétales de cerisier a quelque chose d’intemporel. J’ai presque l’impression de me retrouver dans un film !

     

    10 H 50

     

    Nous continuons notre découverte de la ville et arrivons dans une rue pleine de restaurants. Notre guide nous montre les enseignes de certains, dont l’un, le Lugdunum, est un restaurant français, tenu par un chef français.

    L’enseigne du Bar au bout du Monde me fait sourire.

    C’est amusant de trouver des restaurants français au Japon, alors que nous sommes séparés par des milliers de kilomètres ! Je me demande si les Japonais ont la même sensation quand ils viennent en France et découvrent des restaurants asiatiques.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    11 H 30

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Nous arrivons au restaurant pour le déjeuner. C’est la première fois que nous allons manger aussitôt depuis que je suis arrivée !

    Notre guide nous fait entrer et on nous emmène à l’étage du restaurant, dans une salle qui nous a été réservée. A nouveau, nous nous installons à la japonaise, aussi confortablement que nous le pouvons. La position du lotus reste plus tenable pour nous que la position seiza ! Avant de commencer le repas, on nous sert une tasse de thé vert. C’est agréable.

     

    Le repas est bien agréable. Une soupe miso, accompagnée de tofu et un bon de riz avec des tempura.

    Je ne retrouve pas le nom du restaurant. Si la façade vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me dire son nom ! Cela m'aidera aussi à retrouver le chemin fait pour arriver à la suite de notre excursion !

     

    12 H 20

     

    Notre repas terminé, nous reprenons la route pour continuer notre découverte de la ville.

    Nous arrivons à proximité de Ueno et apercevons la gigantesque statue de baleine qui annonce l’entrée du Musée de la Nature et des Sciences. J’aime bien les aquariums, celui-ci doit valoir le coup d’œil !

     

    Au fil de notre chemin se succèdent des temples, sanctuaires et jardins, des propriétés de style ancien… Nous voyons tellement d’endroits que je n’ai pas réussi à retenir tous les noms. C’est dommage que notre guide ne nous ait pas préparé une petite carte comme pour la sortie nocturne de la veille.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Nous tombons sur un mini musée en l’honneur de l'alcool ! Celui-ci est ouvert et gratuit, composé d’un petit bâtiment et d’une unique salle. C’est amusant à voir.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    14 H - Cimetière de Yanaka

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Une superbe allée de sakura se dresse devant nous. Nous la traversons pour arriver à un grand cimetière. Et pas n’importe lequel. Dans celui-ci se trouve la tombe du grand Yoshinobu Tokugawa, l’un des shôgun les plus connus en Occident. Nous ne pouvons malheureusement pas nous approcher trop près car une grille interdit l’accès à cette partie du cimetière.

    Le lieu est paisible et beau. Des cerisiers protègent les tombes de leurs branches, tombes bien entretenues.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    14 H 30 - Taiyaki Taichi

     

    Nous quittons le cimetière et avançons avant de tomber quelques instants plus tard sur un petit restaurant qui attire l’attention de quelques connaisseurs : un vendeur de Taiyaki ! Ce sont des gaufres en forme de poisson garnies de pâte de haricot rouge sucrée.

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Nous parvenons à convaincre notre guide de nous laisser y acheter cette spécialité. Elle semble étonnée que nous ayons faim, mais la gourmandise n’a pas d’heure ! Nous sommes donc plusieurs à nous mettre dans la petite file d’attente.

     

    L’odeur de la pâte à gaufres et celle des haricots rouges se mêle agréablement pendant que nous attendons que notre dessert soit prêt. Enfin, le cuisinier nous les tend avec du papier. La gaufre est chaude, épaisse et quand je croque dedans, elle est à la fois tendre et craquante. Et le goût des haricots rouges sucrés est un pur délice ! J’adore ça !

     

    15 H – Allée commerçante de Yanaka

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Nous arrivons au quartier commerçant de Yanaka.

    Cette longue avenue est pleine de boutiques très variées, certaines très joliment décorées. Nous y passons un long moment et j’en profite pour essayer de trouver un beau Maneki Neko de couleur noire. Mais aucun ne me plaît.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    16 H

     

    Notre dernière étape est un sanctuaire dans lequel nous nous promenons et dont je ne me souviens plus du nom, admirant ses statues, son jardin et une petite enfilade de Torii. C’est bien agréable et je préfère cela à l’avenue commerçante.

     

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    Vendredi 3 avril 2015 – Tokyo Secret

    16 H 30

     

    Et voilà ! Notre expédition du jour est terminée ! Il est encore tôt, mais je prends tranquillement le chemin vers le lieu de rendez-vous de mon excursion nocturne et me promener un peu aux alentours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :