• 19 H 20

     

    Vendredi 10 avril 2015 – Dîner avec une Maiko

    Nous sommes un peu moins nombreux pour cette soirée traditionnelle, 13 personnes. Notre groupe s’installe dans la salle qui nous a été réservée dans ce restaurant à l’aspect traditionnel. Les portes sont des cloisons de bois et de papier, l’éclairage est feutré. C’est chaleureux. Je ne sais pas le nom du restaurant et je n'ai pas réussi à le retrouver. Donc, n'hésitez pas, si vous arrivez à traduire ou que vous connaissez les lieux, vous pouvez me dire de quel restaurant il s'agit !

    L’une des portes s’ouvre alors pour laisser entrer la Maiko, une apprentie Geiko (les Geisha de Kyoto). Elle nous salue et se présente. Notre guide joue le rôle de l’interprète et nous commençons par poser pour faire quelques photos. Puis, nous lui posons des questions sur son métier et les raisons qui l’ont poussée à choisir cette voie. Bien qu’elle soit très calme, posée, on sent qu’elle a beaucoup d’intérêt pour son travail qui ne doit pas être de tout repos.

    Vendredi 10 avril 2015 – Dîner avec une Maiko

    Je sais que les Geiko sont des artistes professionnelles de haut niveau et qu’elles étudient longtemps pour arriver à devenir de véritables représentantes des arts de leur culture. Ces femmes sont admirables.

     

    Vendredi 10 avril 2015 – Dîner avec une Maiko

    Le repas débute et notre Maïko nous fait la conversation tout au long de celui-ci, bien évidemment grâce à la traduction de notre guide. Le repas est encore une fois très varié et cette journée qui avait commencé d’une manière si fantastique avec les shika se poursuit sur ces notes traditionnelles qui me donnent réellement l’impression d’avoir atterri dans une autre époque.

     

    Vendredi 10 avril 2015 – Dîner avec une Maiko

     

    20 H 30

     

    La Maïko nous propose un intermède musical. Après avoir mis en marche un petit poste radio (dommage qu’on n’ait pas de vrais musiciens^^) elle effectue pour nous deux danses traditionnelles au son du shamisen et d’une chanteuse. Les gestes et les sonorités me font encore plus voyager dans le temps. Nous sommes tous silencieux, émerveillés par ce spectacle si intriguant et si beau, plein de noblesse et de douceur. La Maïko est toute grâce et beauté, professionnelle du début à la fin malgré sa jeunesse.

    Même sept ans après ce voyage, je ne me lasse pas de regarder les vidéos que j’ai prises de ce spectacle d’un autre temps.

     

    Le repas se poursuit et avant le dessert, la Maiko nous propose un second intermède. Cette fois, nous allons pratiquer un jeu de soirée japonaise. Le but est de taper en rythme au son d’un petit chant sur une boite ronde avec le plat de la main. La Maiko et l’autre participant touchent la boite chacun son tour, puis frappent leur autre main. Mais attention, le but est de prendre la boite avant l’autre. Et l’autre joueur doit donc ensuite mettre sa main fermée à la place de la boite au lieu de poser le plat de la main. Sinon, il perd le point.

    Ce n’est pas si facile que ça en a l’air, mais c’est très amusant. Nous sommes plusieurs à nous laisser prendre au jeu et cela donne une tout autre ambiance à la soirée !

     

    Enfin, c’est l’heure du dessert.

     

    21 H 30 – Fin de journée

     

    Et ma journée à Kyoto ainsi que mes excursions programmées par l’agence de voyage se terminent. La tête encore pleine des souvenirs de cette belle soirée, je retourne à l’hôtel pour mon rituel douche-mail avant de me coucher.

    Le lendemain, ma dernière semaine va commencer et cette fois, mon programme libre va être très différent de ce que j’ai déjà pu voir au Japon !

     

    Nombre de photos prises : 458


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique