-
Par melanie07 le 4 Septembre 2022 à 17:24
8 H – Hôtel
Ce matin, je peux me lever un peu plus tard que d’habitude. Etant donné que mon hôtel n’est pas très loin de la gare de Kyoto, j’ai largement le temps de prendre tranquillement mon petit déjeuner au restaurant de l’hôtel avant de prendre le chemin.
9 H 10 – Gare de Kyoto
En étant plus proche du point de départ, le rythme est différent de la semaine précédente. C’est un peu plus cool et un peu plus reposant, même si nous marchons toujours beaucoup pour découvrir les merveilles que nous offre le Japon. Une fois le groupe rassemblé, un accompagnateur nous amène jusqu’au quai prévu pour notre départ vers notre prochaine escale !
Le temps de regrouper tout le monde et de nous rendre dans le train, il est environ 9 h 45 quand celui-ci démarre pour nous emmener voir l’un des lieux les plus connus du Japon !
Le trajet est calme et certains en profitent pour prendre des notes sur les activités que nous avons déjà faites pendant le séjour. Aujourd’hui, je me dis que j’aurais peut-être dû faire pareil chaque jour, mais le rythme des visites était tellement rapide que c’était difficile de trouver un moment pour se poser suffisamment et prendre des notes. Pourtant, aujourd’hui, alors que j’écris ces lignes 7 ans plus tard, je me rends compte que tout est aussi vif dans mon esprit que si j’y avais été hier !
10 H 40 – Himeji
Nous voilà arrivés à Himeji !
Nous attendons un peu et enfin, notre guide japonais arrive aux alentours de 11 heures. Il a presque un air de général avec son cornet pour se faire entendre et ses baguettes qui vont nous permettre de le suivre et de le reconnaître en cas de foule importante !
Mais ça y est, nous prenons enfin la route du fameux château de Himeji. Château que l’on aperçoit d’ailleurs dès la sortie de la gare, au bout d’une immense avenue… que nous allons parcourir à pied !
C’est l’occasion pour nous d’apprécier encore une fois la propreté des rues, les statues et les plaques d’égout décorées qui parsèment l’avenue. Et petit à petit, nous nous rapprochons du château blanc si connu en Occident ! C’est impressionnant de le voir grossir au fur et à mesure des pas. Il se voit de loin et je m’imagine à quel point il pouvait être impressionnant de le voir de cette distance à l’époque où les autres bâtiments construits ne pouvaient pas le dépasser en hauteur. Ça devait vraiment être quelque chose ! Sans compter que, malgré quelques nuages, le temps reste agréable. Cette journée promet donc d’être belle !
11 H 36 – Château de Himeji
Et nous voilà arrivés au pied du château ! A l’entrée, nous sommes accueillis par un garde vêtu comme à l’époque médiévale. C’est très touristique mais ça ne peut que plaire aux amateurs de l’ancien Japon que nous sommes tous. Sous son regard scrutateur, nous passons la haute porte et la muraille pour entrer dans le parc. On s’attendrait presque à y voir déambuler des personnages en kimonos et autres tenues traditionnelles.
Le parc est immense et empli de cerisiers en fleurs ! Je suis tellement heureuse d’avoir cette chance ! Pouvoir prendre des photos du château de Himeji avec les cerisiers en fleurs, je ne pouvais qu’en rêver ! J’apprécie d’autant plus ma visite. J’ai vraiment choisi la bonne période pour cette année !
J'ai un instant l'espoir que l'on puisse se mêler aux autres promeneurs qui viennent profiter du parc pour célébrer Hanami... Mais toujours pas prévu au programme... Tant pis !
12 H
Après avoir fait le tour du parc, nous entrons dans l’un des bâtiments proches du château pour en découvrir l’intérieur. Il a été maintenu dans un état magnifique et on se croirait presque revenu aux temps médiévaux ! C’est comme si nous étions dans un film de samouraï avec ces murs blancs et les boiseries plus foncées. Toujours en chaussettes, bien sûr ! C’est la coutume au Japon, on la respecte partout où l’on se rend. Je monde dans les étages, en sentant le bois sous mes plantes à travers mes chaussettes. Ça a quelque chose d’agréable de parcourir ces lieux ainsi. On a presque l’impression d’être chez soi…
Dans l’une des pièces, on peut admirer une maquette du domaine et des photos de Himeji. Et des fenêtres, on peut admirer le château sous un angle différent. Bref, c’est un régal !
12 H 20
Nous redescendons et poursuivons la visite du domaine pour rejoindre le pied du château et de son donjon principal. C’est fantastique d’être aussi proche. Et la vue sur la ville est incroyable depuis le palier. C’est grandiose.
Mon seul regret, c’est que notre guide a estimé qu’il ne valait pas la peine de faire la dernière partie en raison du monde qu’il y a… Du coup, pas de donjon principal prévu au programme. C’est vraiment dommage. J’aurais été prête à faire une heure de queue pour y monter… Mais c’est ainsi. Ce sera pour un prochain séjour.
En attendant, je profite du temps que notre guide nous laisse pour prendre des photos et il me prend également avec mon appareil au pied du donjon.
12 H 50
Nous redescendons du château tout en continuant d’admirer le paysage sur le chemin du retour. L’excursion est terminée. Nous avons désormais le choix : rester à Himeji pour se promener en ville ou retourner à Kyoto. Mon choix est vite fait. J’ai déjà une assez bonne idée de ce à quoi va être consacrée mon après-midi.
Alors, un petit arrêt dans une supérette pour acheter un déjeuner rapide (un onigiri et un petit bento) et je retourne à la gare pour prendre le prochain train à destination de Kyoto !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique