-
Par melanie07 le 6 Avril 2021 à 20:44
6 H 30 – Hakone
Notre chambrée se réveille tranquillement. Je quitte à regret mon futon tant il est confortable. J’ai vraiment bien dormi et je suis prête à renouveler l’expérience !
Nous nous rendons dans la salle de repas pour le petit déjeuner qui débute à 7 heures. Cette fois, repas continental. Dommage, je n’aurais pas dit non à des soba et à du poisson grillé ! Ce sera pour une autre fois ! Mais le repas reste copieux et très bon !
8 H
De nouveau en habits occidentaux, nous nous regroupons avec nos bagages à l’accueil du ryokan. Après avoir salué et remercié nos hôtes, nous quittons les lieux. Il y a un grand soleil dehors ! Dommage que notre arrivée n’ait pas été décalée d’une journée !
En attendant le train qui nous fera redescendre vers la gare au pied du mont, nous visitons un peu les alentours et découvrons un petit sanctuaire de montagne ! Il est sublime ! Perdu au milieu de la nature et pourtant bien entretenu. J’ai vraiment l’impression de me retrouver dans un autre monde !
8 H 20
Et voilà le train qui arrive !
Nous montons et quittons cet endroit enchanteur.
9 H 20 – Gare de Odawara
Notre shinkansen à destination de Kyoto est programmé à 10 H 08. En attendant son arrivée, nous faisons un peu de shopping dans la gare où nous débusquons des Jump ! L’un des fameux magazines publiant des mangas toutes les semaines ! Voilà un souvenir que je ne peux manquer de ramener !
J’hésite également en voyant une belle boîte de Kit-Kat au chocolat noir qui, une fois vide, se transforme en locomotive ! Je me retiens finalement, mais aujourd’hui, je regrette un peu… Je me demande si ce modèle y sera toujours à mon prochain voyage…
10 H
Et voilà notre Shinkansen, le Hikari 507, qui entre en gare !
Le départ se fait à l’heure prévue.
Nous sommes en route pour Kyoto !
12 H 30 – Kyoto
Et me voilà arrivée dans cette ville que j’avais hâte de découvrir !
L’équipe ALJ nous attend sur les quais, près de la voiture 6, comme prévu sur le planning. Des groupes plus ou moins grands se forment afin d’aller déposer nos bagages à nos logements dans un premier temps. Etant la seule à avoir choisi l’hôtel, je me retrouve avec un guide attitré !
13 H 10 - Hôtel Kyoteki Hachijoguchi
L’hôtel n’est pas très loin de la gare et le chemin est très simple, ce qui me rassure un peu. Mon accompagnateur m’aide à m’annoncer et à déposer mon bagage à la conciergerie. La personne à l’accueil, pour me souhaiter la bienvenue, m’offre même deux sachets de billes de chocolats !
Décidément, j’adore les Japonais !
Les formalités remplies, nous repartons afin de rejoindre le groupe pour entamer une rapide visite de la ville et découvrir ses moyens de transport. A Kyoto, les choses sont très différentes de Tokyo. Cette fois, c’est le bus qui a le plus sa place dans la ville. En ce qui concerne le métro, difficile de s’y perdre car il n’a que deux artères principales qui forment une croix sur la ville.
14 H 10 – Nishiki Market
Nos guides nous amènent à l’un des lieux de shopping principaux de la ville : le marché couvert de Nishiki. Il est immense et composé de deux rues perpendiculaires. La rue que nous traversons en premier est un marché alimentaire. Chaque stand que je vois me donne envie de m’arrêter pour goûter aux spécialités ! Oui, je commence à avoir faim… L’heure avance et je suis curieuse de savoir où nous allons déjeuner !
Au bout de cette première allée, nous croisons la seconde allée composée de boutiques diverses et de restaurants. Mais également du sanctuaire Temangu, le sanctuaire du bœuf ! Je ne m’étais pas du tout attendue à tomber sur ce sanctuaire en bout d’allée commerçante !
14 H 50 – Restaurant Star
Mais l’heure tourne et tout le monde commence à avoir faim. Et il va falloir se dépêcher car nous avons une cérémonie du thé prévue à 15 h 45 !
Nous entrons donc dans le restaurant Star dont la vitrine de dessert me met l’eau à la bouche ! Nous montons à l’étage et nous installons avant de commander notre repas.
En amuse-bouche, on nous amène une petite tasse de potage. Je ne sais pas trop à quoi il est, mais c’est doux et onctueux ! J’aime beaucoup !
Puis vient mon plat : omurice, riz et salade de légumes ! Un vrai régal !
Malheureusement, le temps passe trop vite et nous n’avons pas le temps de prendre un dessert. Je me promets donc de revenir afin d’y faire un goûter digne de ce nom !
15 H 55 – Cérémonie du thé, Maison En
Nous traversons la ville aussi vite que possible pour rejoindre le lieu d’une de nos excursions de l’après-midi et arrivons à la salle de thé En. Nous attendons quelques minutes à l’extérieur, puis on nous fait entrer dans le vestibule.
Je me déchausse, comme la coutume le veut, puis une femme en tenue traditionnelle nous fait signe d’entrer dans la salle et de nous installer.
La lumière est douce et la salle de taille relativement modeste et simplement décorée d’un rouleau d’estampe. Lorsque nous sommes tous assis, l’assistante du Maître de thé distribue à chacun des participants un bol avec un peu de poudre de thé et une pâtisserie sur une feuille.
Puis, le silence est demandé et la porte du fond s’ouvre, dévoilant le Maître de thé. C’est un homme d’âge mur, en kimono sombre.
La cérémonie débute et, au fur et à mesure, l’assistante nous donne quelques explications sur les gestes effectués par le Maître de thé. Je suis subjuguée par ce cérémonial. Les gestes sont précis. Certains, liés à la purification des objets, me semblent parfois répétitifs, mais il semble tout maîtriser sur le bout des doigts.
Je change discrètement de position. De seiza, je passe en position du lotus sans quitter le Maître de thé des yeux. Il est difficile de décrire ce que je ressens pendant cette cérémonie. J’ai l’impression d’admirer une danse très particulière, étrangère et qui pourtant m’apaise et me fait me sentir bien. Ces instants de calme contrastent tellement avec le train d’enfer avec lequel j’ai découvert Tokyo la semaine passée !
La préparation de l’eau est terminée et l’assistante verse celle-ci dans nos bols, nous expliquant comment utiliser le chasen, le fouet de bambou qui permet de mélanger le thé. J’arrive à le faire mousser et suis très contente de moi !
Avant de déguster cette boisson, comme tout le monde, je mange la pâtisserie en forme de fleur qui nous a été offerte. Elle est sucrée et faite pour adoucir l’amertume de notre boisson.
Je déguste enfin pour la première fois un thé matcha ! Oui, c’est amer. Le goût est presque terreux et c’est la première fois que je bois quelque chose d’aussi spécial. Pourtant, j’aime cette saveur et, lorsque je m’apprête à boire la dernière gorgée, comme le veut la tradition que nous explique l’assistante, j’aspire le thé en faisant du bruit.
Cela montre que l’on apprécie la boisson qui nous a été offerte.
La cérémonie terminée, le Maître de Thé et son assistante posent avec les participants devant le rouleau décorant la salle. Puis, après des remerciements, nous quittons les lieux.
Je me sens détendue, apaisée. C’était vraiment un moment incroyable ! Je suis ravie d’avoir pu admirer cet art que je devine difficile. Je n’ai fait qu’en effleurer la surface, mais je suis certaine qu’il faut beaucoup de travail pour acquérir une telle maîtrise des gestes que j’ai observés !
16 H 50 – Sanctuaire Yasaka
Notre guide nous amène jusqu’au pied du sanctuaire pour que nous commencions à nous familiariser avec ce lieu qui sera l’un des principaux points de rendez-vous pour les excursions à Kyoto.
Puis, nous nous dirigeons vers le quartier de Gion pour la suite de notre journée.
17 H 10 – Gion Corner
Nous entrons dans une salle de spectacle et faisons un peu la queue, admirant des étagères couvertes d’objets utilisés par les Geisha : peignes, coiffes, éventails… Puis, nous nous installons sur des chaises devant une grande estrade.
17 H 50
Commence alors une succession de spectacles sur les arts japonais : Ikebana, musique et chant, théâtre et enfin danse. Pendant une heure, j’observe et découvre une partie des arts japonais, avec l’envie grandissante d’en voir davantage pour mieux comprendre cette culture qui me passionne. A nouveau, ces démonstrations ne me permettent que d’effleurer la surface des choses, me montrant à quel point j’en sais peu sur ce pays.
Tout est si différent de chez nous… et pourtant, je me sens à l’aise. La voix étrange de la femme qui chante avec des sonorités auxquelles nous ne sommes pas habitués me plait. Je ferme même les yeux pour savourer davantage cet instant.
Je me rends compte à cet instant que j’aime le Japon.
Ce n’est pas seulement une passion pour quelque chose d’étranger. J’aime ses sonorités, ses goûts, ses couleurs. Cette culture traditionnelle semble résonner en moi, sans que je sache vraiment pourquoi.
18 H 50
Après cet échantillon culturel, nous quittons la salle et je passe à la boutique de souvenirs pour acheter un petit objet en mémoire de ce beau moment. Enfin, notre guide nous quitte et nous laisse regagner nos pénates.
Souhaitant profiter pleinement des rues malgré la nuit qui est tombée, je rentre à pieds à l’hôtel et j’en profite pour acheter mon dîner dans un konbini.
20 H 30 – Hôtel
Et me voici revenue à l’hôtel ! Je me présente à l’accueil pour récupérer mon bagage et gagne tranquillement ma chambre que je découvre. Elle est aussi simple que celle que j’avais à Tokyo, si ce n’est que cette fois, je dispose de ma propre salle de bains et d’une télévision. Sur le lit m’attendent, en cadeau de bienvenue, deux autres sachets de billes de chocolat ! Décidément, j’adore les Japonais !
Je dîne tranquillement, envoyant un email à mes parents pour les informer que je suis bien arrivée à Kyoto et leur parler un peu de ma journée. Puis, je prends ma douche et me couche aux alentours de 23 h.
Quel plaisir d’être dans cette ville !
Nombre de photos prises : 289
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique