•  

    Quelques mots sur le livre...

    Publié en 1973 au Japon, ce roman de science-fiction qui frôle avec l’anticipation est paru pour la première fois en France en 1977 chez Albin Michel. Une sortie très rapide comparée à d’autres romans écrits à la même période !

     

    L’histoire…

    Alors que le nombre de tremblements de terre augmente en nombre et en intensité au Japon, des scientifiques se rendent compte que leur pays est littéralement en train de sombrer…

    Basé sur des théories scientifiques qui veulent que le Japon soit un jour submergé à cause du jeu des plaques tectoniques. Entre négociations politiques, recherches, espoirs et craintes, mais aussi résignation et désespoir, ce peuple doué d’une incroyable résilience va devoir faire face au plus grand défi de toute son histoire : sa possible extinction.

     

    Mon avis...

    Malgré sa petite taille, ce roman apporte beaucoup et nous porte tout au long. Ce roman de science-fiction est passionnant. Une histoire haletante tout au long de laquelle on se demande si les scientifiques ont raison et ce qui va arriver aux Japonais. On suit avec curiosité les découvertes et les avancées des personnages au fil des pages. Le Japon va-t-il réellement sombrer ? Parviendront-ils à sauver toute la population ? On sent l’urgence monter au fur et à mesure que les séismes et les éruptions se font plus nombreux.

    Et bien qu’il ait été écrit il y a maintenant 50 ans, ce roman semble d’une actualité criante. Certes, les thèses sur une submersion du Japon ont été contredites et il semblerait que le jeu des plaques provoquerait plutôt l’inverse, c’est-à-dire un soulèvement du pays par rapport au niveau de la mer. Mais l’accroissement des phénomènes climatiques et tectoniques de grande ampleur que nous vivons ne fait que réveiller un peu plus nos inquiétudes. Plus qu’un roman sur une catastrophe naturelle, c’est aussi un roman qui pose la question de la réaction des gens, aussi bien des citoyens lambdas que des politiciens japonais et internationaux.

    Que se passerait-il de nos jours si un pays était soudainement submergé comme le fut l’Atlantide dans nos mythes ?

    J’ai trouvé un petit côté occidental à ce roman et à sa traduction. Peut-être un bon moyen d’entrer en douceur dans la littérature japonaise.

     

    En bref...

    Les + :

    -Un roman passionnant et qui interroge sur des sujets de plus en plus d’actualité.

    -Une histoire palpitante qui donne envie d’approfondir le sujet.

    -Un bon roman pour entrer en douceur dans la littérature japonaise.

    Les - :

    -Je n’en ai pas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique