• 7 H - Kyoto

     

    Et voilà… Je me lève pour la dernière fois à Kyoto. Je suis debout bien plus tôt que je ne l’aurais pensé… Mais ce n’est pas grave. Si comme je le pense j’arrive suffisamment tôt à Tokyo, j’aurai le temps de profiter de mon après-midi pour aller faire une paire de visites qui n’étaient pas prévues sur mon planning d’origine ! Alors, je sors de ma chambre, profite une dernière fois du petit déjeuner de l’hôtel puis récupère mes affaires avant de rendre définitivement ma clé et de prendre le chemin de la gare !

     

    8 H

     

    Je monte dans le Shinkansen, dans un wagon pour tickets non réservés puisque je prends un trajet plus tôt que celui qui était prévu au départ. J’ai un petit pincement au cœur, mais je sais qu’un jour, je reviendrai et que je prendrai plus de temps pour visiter des lieux que je vais chercher en amont pour préparer mon prochain séjour ! Après tout, j’ai vu que la barrière de la langue n’est pas un si gros handicap, même si ça empêche d’avoir de véritables contacts avec les personnes que je croise. Mais je pourrai toujours me mettre au japonais à mon retour en France !

    Mais Kyoto est une ville qui m’a réellement marquée. Je veux absolument pouvoir parcourir librement ses rues pour m’imprégner pleinement de son ambiance. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur. Rien à voir avec Tokyo, ni même Kamakura et ne parlons pas de Osaka. Non, Kyoto a définitivement quelque chose de spécial.

    Vivement mon prochain voyage !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    10 H 20 – Tokyo

     

    Et me voilà de retour dans la capitale !

    Il est tôt, donc j’ai largement le temps de faire ce que j’ai en tête ! Je retourne donc à Senkawa pour rejoindre la Guest House et déposer mon sac de voyage, débarrasser un peu mon sac à dos de son surplus…

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    11 H 10 – Senkawa

     

    J’en profite pour grignoter un petit encas acheté à la gare en descendant du train en guise de déjeuner.

    Une fois prête, je jette un œil à Google Maps pour voir le trajet vers ma prochaine excursion personnelle. Ce n’est pas compliqué et maintenant que je sais comment fonctionnent les transports de Tokyo, je n’ai aucune inquiétude sur ma capacité à m’y rendre !

    Je reprends mon sac à dos, descends, enfile mes chaussures et me revoilà partie !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    12 H 30 – Sengakuji

     

    Me voilà arrivée devant le Temple Sengakuji. Vous vous souvenez ? Un autre voyageur m’avait indiqué ce lieu à venir voir. Pour vous rafraîchir la mémoire, il s’agit du Temple où sont enterrés les 47 rônins de Ako, les fameux samouraï sans maître qui ont tant inspiré le théâtre japonais, la littérature et les cinéastes du monde entier.

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    Si vous ne connaissez pas, voici quelques explications concernant leur histoire. Les samouraï de Ako ont voulu venger leur Daimyo qui avait dû commettre le seppuku (le suicide rituel) après avoir blessé un représentant du pouvoir impérial au sein même du palais de l’Empereur. A la mort de leur seigneur, les samouraï se sont retrouvé sans maître et sont donc devenus des rônin. Et il leur a été interdit de chercher à venger leur maître. Malgré cela, ils ont monté un plan gigantesque pour venger l’honneur de leur défunt maître qu’ils jugeaient avoir été bafoué.

    Après avoir réussi dans leur entreprise, ils ont dû à leur tour procéder au seppuku. Et ce temple abrite leurs tombes pour leur rendre hommage.

    Ils représentent l’importance de l’honneur au Japon. Cette notion est poussée à l’extrême dans ce pays et cela nous dépasse le plus souvent. Mais je trouve que cela a quelque chose de magnifique, de romantique et chevaleresque.

     

    Ce qui frappe le plus quand on arrive, c’est le calme des lieux. Alors… vous allez me dire que ça doit être normal, vu qu’on est dimanche midi… C’est possible, en effet. Il n’y a quasiment personne. L’entrée dans le Temple est gratuite, comme dans beaucoup d’autres au Japon, ce qui permet vraiment de faire des visites culturelles magnifiques !

    Le temps est doux.

    J’entre par la seconde porte… Où est la première, ça, mystère ! Mais c’est ce qui est indiqué sur mon plan… Et je fais rapidement face à la troisième porte, plus imposante.

    A ma droite se trouve une statue de Kuranosuke, le leader des 47 rônins.

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    Puis, je passe la troisième porte et m’avance sur l’esplanade du Temple. Les lieux sont vraiment calmes, paisibles. C’est très agréable à visiter. Quand on se retourne, on peut observer la seconde porte, jouxtée par un grand arbre qui se penche un peu vers elle, comme la lance d’un garde qui la protégerait.

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Sengakuji et Parc Ueno

    Je continue mon parcours, seule, dans le silence de ce milieu de journée, pour enfin arriver au cimetière. Là, se dressent devant moi un grand nombre de tombes. Les samouraï d’Ako reposent tous ensemble dans cet espace depuis 300 ans. Les lieux sont superbement entretenus. Comme partout ailleurs au Japon, on ne trouve pas le moindre déchet, les tombes sont propres et en parfait état de conservation. C’est un beau lieu, paisible, propice au repos éternel de ces guerriers de l’honneur.

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    Je m’arrête quelques instants devant chaque tombe. Je ne sais pas lire le japonais, mais cet endroit me touche. Cela me fait vraiment quelque chose d’être au milieu des tombes de ces hommes qui ont tout sacrifié pour l’honneur. C’est émouvant. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant.

     

    Un peu plus loin se trouvent également la tombe du seigneur de Ako et de sa famille. Ils veillent sur leurs hommes même dans l’au-delà et cela semble montrer le lien indéfectible qui les unissait à cette époque.

     

    13 H 20

     

    Je quitte tranquillement le cimetière après avoir signé un registre qui appelle à la sauvegarde d’un cerisier qui surplombe le cimetière. Je ne sais pas s’il a été abattu depuis… Je verrai à mon prochain séjour. J’en profite pour acheter un exemplaire en anglais du roman qui raconte l’histoire des samouraï de Ako. Ce sera ma lecture pour le vol de retour en France dans quelques jours. Un bon moment pour passer le temps dans l’aéroport et une manière de prolonger mon séjour en pensée.

     

    Et maintenant, en route pour ma prochaine étape de visite !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    14 H 15 – Parc Ueno

     

    Me voilà arrivée à Ueno et je vais pouvoir me promener dans son célèbre et immense parc ! Pour le coup, on a beau être dimanche, il y a beaucoup plus de monde qu’à Sengakuji ! Mais ma promenade reste très agréable. Je découvre petit à petit les allées bordées de cerisiers qui commencent à perdre leurs pétales de manière plus abondante. Là encore, le parc regorge de temples et de sanctuaires à voir, sans parler des statues…

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    Je décide de profiter simplement du parc, de ses cerisiers et de l’ambiance. Lors d’un prochain voyage, je prendrai plus de temps pour visiter en détail les lieux. Je découvre même qu’il y a un zoo ! J’hésite un moment devant l’entrée et une japonaise en profite pour l’aborder ! La grosse surprise !

    Elle me tend une image métallisée de Bouddha et me fait comprendre que c’est cadeau. Puis, elle glisse à mon poignet un petit bracelet de billes en bois, une sorte de bracelet porte-bonheur. Je suis touchée ! Jusqu’à ce qu’elle me tende un papier sur un présentoir et me demande une petite contribution pour je ne sais quoi exactement…

    Bon… Ok, je me suis fait avoir en beauté comme une bonne touriste ! Mais je sors quand même un petit billet de mon porte-feuille. Elle me fait comprendre que je pourrais donner plus. Alors, j’essaye de lui faire comprendre en anglais que je ne peux pas donner plus. Je m’apprête à lui rendre les objets et finalement, elle me laisse partir en me remerciant.

    J'ai quand même jeté un œil à mon sac à dos pour vérifier qu'il n'avait pas été ouvert ou découpé... Le Japon n'est pas connu pour ses voleurs, mais on ne sait jamais après un coup comme celui-là !

     

    Je ne m’attendais pas à ce genre de chose au Japon… Mais j’imagine que certaines choses sont les mêmes dans le monde entier ! Petit conseil donc, même au Japon, méfiez-vous quand on vous offre quelque chose dans la rue !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

     

    15 H 45

     

    J’ai fini mon tour général du Parc Ueno. Il faudra obligatoirement que je revienne au cours d’un prochain séjour pour en voir plus. Mais pour le moment, je me dis que je vais profiter du reste de la journée pour me détendre un peu. La fatigue des deux premières semaines ultra chargées commence à se faire ressentir et me promener seule à quelque chose de presque bizarre après tout ce temps passé en groupe. Pourtant, je suis plutôt du genre solitaire quand il s’agit de faire des découvertes, pour faire les choses à mon rythme. C’est la première fois que je fais un voyage organisé et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi éprouvant ! Je voyais cela beaucoup plus calme ! Et puis l’excitation de ce séjour et de toutes mes découvertes s’ajoute au reste…

    Pour le coup, le besoin de partager ce que je vois se fait aussi ressentir tellement tout ce que je vois me touche avec force.

     

    Je reprends donc tranquillement le chemin de Senkawa pour me reposer et affiner mon itinéraire du lendemain.

     

    16 H 10

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    Avant de prendre le train de Senkawa, je m’arrête dans un petit restaurant de gare. Un restaurant de comptoir comme j’ai déjà pu en expérimenter la première semaine. Je commande mon plat qui me servira de goûter-dîner. Environ 400 yens pour un bol de soba en bouillon avec de fines tranches de porc dessus.

     

    Lorsque j’entre dans le restaurant après avoir choisi et payé sur la machine de l’entrée, le cuisinier me pose une question en japonais à laquelle je suis bien incapable de répondre faute de la comprendre… Le cuisinier repose sa question et un client qui comprend mon embarras me traduit la question en anglais.

    Est-ce que je veux mes nouilles chaudes ou froides ?

    Je ne savais pas qu’on pouvait choisir ! Je réponds « hot », je les veux chaudes. Et le client répond pour moi au cuisinier. Je le remercie et il reprend tranquillement sa place pendant que je m’installe. Il ne faut pas longtemps avant que je sois servie. Le service est ultra rapide et… le repas est un délice. Je ne pensais pas me régaler à ce point ! C’est simple, mais succulent et franchement pour le prix, ça ne vaut pas le coup de se priver !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    Je reviendrai ici, c’est certain !

     

    Une fois mon repas pris, je monte dans mon train en direction de Senkawa et je monte dans ma chambre pour me détendre un peu avant ma douche. Il faut vraiment que je trouve un moyen d’apprendre le japonais une fois rentrée en France ! Je veux pouvoir échanger un peu avec les habitants la prochaine fois !

     

    Dimanche 12 avril 2015 – Retour à Tokyo : Temple Sengakuji et Parc Ueno

    Nombre de photos prises : 277


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique